Le Nigeria a conservé sa couronne. En finale de l’AfroBasket féminin 2025 disputée à Abidjan, les D’Tigress ont dominé le Mali (78-64) et ont décroché un cinquième titre continental consécutif, un exploit inédit dans l’histoire de la compétition.
Portées par leur intensité défensive et leur sang-froid offensif, les Nigérianes ont renversé une équipe malienne qui avait pourtant bien entamé la rencontre. Menées 26-21 à l’issue du premier quatre-temps, elles ont progressivement repris le contrôle du match, sur les deux quarts suivant, 20-15 deux fois de suite et 17-8 dans le dernier en s’appuyant sur l’expérience dans la raquette.
Au coup de sifflet final, l’émotion était palpable chez Rena Wakama, sélectionneuse du Nigeria :
« Je suis profondément reconnaissante envers Dieu(…) Ma gratitude va à mes filles, mes reines. Elles traversent tant d’épreuves et incarnent le véritable professionnalisme. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais je suis convaincue que l’avenir sera lumineux. »

Face à cette équipe bien rodée, le Mali n’a pas démérité. Djeneba N’Diaye et Sika Koné (16 points) ont tout tenté, mais ont manqué de précision dans le dernier quart. Mais la sensation du tournoi vient d’ailleurs : le Soudan du Sud, pour sa toute première participation, a créé l’exploit en décrochant la médaille de bronze.

Les Bright Starlets ont battu le Sénégal (66-65)., vice champion de la dernière édition et 11 fois champions. Un exploit historique pour cette jeune nation emmenée par Nyamuoch Peter, révélation offensive du tournoi.
Amy Okonkwo joueuse nommé MVP de l’AfroBasket féminin FIBA 2025 pour la deuxième fois consécutive. Elle rejoint ainsi le groupe des filles ayant décroché le titre deux fois de suite. Il s’agit de Mfon Udoka (2003 et 2005), Aya Traoré (2009 et 2015) et Nacissela Mauricio (2011 et 2013).
- Nigéria
- Mali
- Soudan du Sud
- Sénégal
- Cameroun
- Mozambique
- Côte d’Ivoire
- Ouganda
- Égypte
- Angola
- Rwanda
- Guinée
Laisser un commentaire