Accueil Afrique Playoffs YouZou Ligue Pro Dame (Game 2): Elan Coton toujours si impitoyable
AfriqueBasketballBénin

Playoffs YouZou Ligue Pro Dame (Game 2): Elan Coton toujours si impitoyable

Ce dimanche 30 Avril 2023, les sociétaires du port autonome de Cotonou recevaient sur leurs installations l’ogre Elan Coton pour le compte du Game 2 de la phase des Playoffs. Ayant sacrément dominée l’échéance passée, ce fut rebelote pour les cotonnières qui écrasent leurs homologues sur un score de 69 à 28.

Un début de rencontre timide

Ayant perdu le premier match étant en déplacement, la motivation pour les portuaires est de déjouée les pronostics pour se donner un élan dans son opposition contre les cotonnières qui dégagent une fière allure d’invincible.
Après l’entre-deux initial, les deux formations ont plutôt démontré un jeu haché avec un manque de réalisme criard inhibant les ambitions des sociétaires du port autonome de Cotonou. Très fébrile, la précipitation se fait adulée par les portuaires qui en totale manque de lucidité déroulent un système de jeu morbide. Toutefois, leurs homologues n’en réussissent pas pour autant à assouvir leur soif de réalisme mais tiennent le gouvernail de la partie. Score de 6 à 11 pour Elan Coton à l’issu du premier quart temps.


Le deuxième quart fait monter d’un cran le niveau de réussite des cotonnières pour ne plus être en contact avec la formation portuaire qui multiplie les déchets dans son jeu. Dominatrice au rebonds, Élan Coton s’offre plusieurs secondes balles qui leur permettent d’aisément se reconstruire à chaque tir manqué. C’est dans ce brouhaha de basket-ball pas si exquis que Elan Coton domine la première mi-temps sur un score de 26 à 10.

En mode diesel, le rouleau compresseur cotonnier démarre

Avec une première mi-temps moyenne mais toutefois en maîtrisant la police des débats, Elan Coton rehausse son niveau de jeu. La défense devient plus corsée et comme sur un référentiel, elles arrivent à trouver leurs marques sur le terrain. Difficile de percée le système défensif des cotonnières, ASPAC se noie dans un total désemparement et offre un nombre important de ballons à l’adversaire presqu’à chaque possession et se trouve souvent à ne prendre que des tirs très difficiles.

Cherchant un second souffle, elles arrivent à primer quelques tirs derrière l’arc en portant le quart temps à leur meilleur possible. Seulement face à l’armada offensive de leurs homologues et leur réalisme, le verre se voit plutôt à moitié vide car elles encaissent un sévère 24 à 09.


Dans le dernier acte, le suspense n’existe plus tant Elan Coton compte déjà +32 au marquoir. La réalité entre ambition et concrétisation devient une pilule amère pour la formation de ASPAC qui au grand jamais n’aura inquiété leur adversaire. Rencontre à sens unique, Elan Coton fait une fois plus chavirer les attributs portuaires et remporte la partie sur un score de 69 à 28.

Lire aussi : Playoffs Youzou Ligue Pro Dame : Elan Coton domine les débats d’entrée de série

Pour une série de matchs de playoffs d’un championnat professionnel, Elan Coton fait montre d’une équipe insaisissable et fait plier les débats de telle enseigne que la série est devenue morose tant aucune opposition ne lui résiste. Rdv au prochain match pour espérer une once de montée en puissance des portuaires pour donner un piquant à leur challenge.

YATCHE M.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

CAN Féminine de Futsal 2025 : les Marocaines couronnées championnes

La première édition de la CAN Féminine de Futsal a connu son...

Football Féminin : les compétitions attendues en 2025 dans la zone Ouest B

La Zone UFOA-B de la CAF a dévoilé son calendrier pour les...

Football Féminin béninois : le bilan de 2024, et tout ce qu’il faut savoir sur 2025

Depuis quelques années, le football féminin a connu une renaissance au Bénin...

UNFPB : La date de la première Assemblée Générale Ordinaire connue 

L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) a récemment communiqué la...