Ce Mercredi 7 Juin 2023, la 8e et dernière journée de la Première Division Féminine au Bénin va livrer son verdict en ce qui concerne le vainqueur du titre de la saison 2022-2023.
Depuis près de trois saisons, c’est pour la première fois que le titre va se jouer à la dernière journée. Et ça sera entre deux clubs notamment Sam Nelly, qui participe pour la première fois à cette deuxième phase du championnat et Espoir FC, non seulement champion en titre mais aussi un habitué de cette phase.
En effet, si les quatre autres équipes sont déjà convaincu et ne songent plus au joyau en or, Espoir FC de voit dans une situation embarrassante dont le fait de défendre coûte que coûte son titre. Une équation qui semble être très compliqué pour le club double champion en titre qui sera ce mercredi face à Sam Nelly, actuel leader avec 18 pts +8 qui ne pense pas laisser sa chance se faufiler.
«Jouer pour un match nul sera suicidaire. Nous allons jouer pour gagner. Gagner pour bien terminer la saison mais aussi montrer que nous ne sommes pas à ce niveau par hasard. L’objectif est clair, c’est gagner. Nous n’allons pas changer notre manière et système de jouer , c’est le même depuis le début de ces play-offs. Un 4-3-3 peut bien nous servir» Frédéric Hounkponou, Coach de Sam Nelly.
Si l’affiche Espoir vs Sam Nelly semble une finale aussi bien pour le public Sportif Béninois que pour le verdict final de la saison, Sam Nelly la prend comme sa destinée. Il poursuit «c’est un grand jour jour pour le club. Nous jouons notre destin. Et ce destin a fait que nous rencontrons la double championne en titre et aussi notre poursuivant direct pour la course au titre. Stressé je dis non. La pression est plus du côté de l’équipe d’en face»
Parlant de l’équipe d’en face, il s’agit de Espoir FC de Cotonou, tenant du titre d’ailleurs co-leader avec 16 pts +5 devra sortir le grand jeu face au leader actuel qui est en pleine confiance psychologiquement, techniquement et même tactiquement. Mais Espoir FC ne pense à rien d’autre la Champion’s League synonyme d’abord d’une victoire dans cette rencontre et le titre de champion. «C’est un match capital pour nous. C’est un match qu’on doit gagner car si on ne gagne pas, on ne sera pas champion. Donc rien ne change, l’objectif c’est de gagner et prendre la première place. Espoir n’a jamais été deuxième, Espoir a toujours été équipe championne et je compte et j’espère faire la même chose. Être champion et le reste on verra. Champion c’est le synonyme de la Champion’s League donc par la grâce de Dieu, on sera champion, on va gagner ce match là et prendre la première place.» Geraldo Ibrahim, Coach de Espoir FC.
Dans tous les cas, la rencontre est prévue pour 14h au stade omnisports d’Avrankou.
L’affiche la plus excitante de cette dernière journée est bien sûr celle qui oppose le leader et le co-leader. Une affiche qui va déterminer le champion du Bénin saison 2022-2023.

L’affiche la plus excitante de cette dernière journée est bien sûr celle qui oppose le leader et le co-leader. Une affiche qui va déterminer le champion du Bénin saison 2022-2023.
En cas de victoire pour Sam Nelly, le club aura 21 pts au compteur et sera donc champion du Bénin pour la toute première fois de son histoire et de l’histoire du championnat devant Espoir qui va terminer vice champion avec 16 pts.
Si Espoir remporte le match, le club va comptabiliser 19 pts au compteur et sera champion du Bénin pour la troisième fois de suite devant Sam Nelly qui sera donc vice champion avec 18 pts.
Un match nul entre les deux clubs avantage Sam Nelly qui va terminer champion du Bénin avec 19 pts et donc Espoir FC sera vice champion avec 17 pts.
Dans tous les cas, la rencontre est prévue pour 14h au stade omnisports d’Avrankou.
Laisser un commentaire