Après Yasminath Djibril, c’est au tour de la native de Natitingou Daria Yokossi de se démarquer du lot des classes sportives. De l’école à la sélection nationale, tout est allé comme un coup d’éclat pour l’ancienne joueuse du CEG Cobly.
Très amoureuse du football depuis son bas âge, Daria a très vite commencé par s’essayer à la chose avec les garçons de son entourage à l’âge de 7 ans. C’est ainsi qu’après plusieurs années de travail ainsi que l’attachement ferme qu’elle a pour ce sport, elle a pu impacter bon nombre de gens de son entourage. Élève en classe de 6e au CEG Natitingou en 2021, les encadreurs du CEG Cobly ayant découvert très tôt les qualités de la joueuse n’ont pas tardé à l’enrôler dans leur effectif tout en plaçant en elle toute leur confiance pour la 1ere Édition du Championnat Scolaire qui pointait à l’horizon. «Je jouais dans mon quartier à Yokossi avec les garçons puisque dans le temps, j’avais pas encore de club.
Donc les gens me voyais joué et tout donc quelques temps après en 2021, l’équipe du CEG Cobly m’a fait appel pour jouer avec les filles parce qu’il y avait le championnat scolaire de 2021 à jouer. C’était mon tout premier Championnat donc j’étais très fière de jouer un tel championnat et en plus en tant que capitaine.» explique t-elle à Amazones Sports.
C’est ainsi que la Petite de Yokossi s’est retrouvée dans le viseur du Selectionneur des Amazones U20, Abdoulaye Ouzérou et certains club féminin.
Au cours de cette première édition du championnat national scolaire qui s’est déroulée à Grand-Popo, sa prestation sur le terrain lors des différents matchs du CEG Cobly a très vite été remarquée par les dirigeants de l’équipe féminine de l’AS Cotonou. Aussitôt le championnat ait connu son épilogue, ces derniers se sont lancés dans les discussions avec la joueuse et son encadrement afin de la compter dans leur effectif qui devrait jouer la D3 féminine. Après des discussions fructueuses, elle rejoint le club à Cotonou le 2 Janvier 2022 pour une nouvelle aventure.
Au cours de cette année-là, elle change donc de club mais aussi de collège.
Lors du championnat scolaire 2022 à Adjohoun, elle a évolué avec l’équipe féminine du CEG Ste Rita qui a été battue en finale par le CEG Cobly, son ancien collège. Pour bien représenter le Bénin à la 1ere édition du Tournoi Scolaire UFOA-B en Côte d’Ivoire, le CEG Cobly a procédé à une sélection où, Daria Yokossi a une fois encore été appelée pour apporter son talent à son ancien collège.
Avec son sens de leadership et son apport tant sur plan offensif que défensif, elle a décroché le trophée avec ses coéquipières tout en terminant dans l’équipe type de la compétition.

Elles ont ensuite représenté la zone UFOA-B au Championnat Scolaire Africain à Durban en Afrique du Sud. Malheureusement pour elles, leur aventure s’est arrêtée en phase de groupes en terminant 3e du groupe B avec 4 pts en 3 sorties dont 1 but encaissé contre 1 marqué. Et comme par hasard, l’unique réalisation des représentantes beninoises porte la signature da Daria Yokossi sur penalty face à Anse Boileau des Seychelles lors de leur 2e sortie.
De retour au bercail après toutes ces échéances, Daria s’est concentrée sur ses challenges au sein de l’équipe féminine de l’AS Cotonou qui était en D3. Avec les qualités et la petite expérience qu’elle a acquise à travers le championnat scolaire tant sur le plan national, sous régional et continental, L’ancienne capitaine du CEG Cobly s’est appropriée sa tâche de longue date celle de porter toute une équipe. Avec AS Cotonou, elle sort championne de la D3 Féminine à l’issue de la saison 2022-2023 et va sans nul doute disputer cette saison là Deuxième Division Féminine. «Pour le moment, je pense bien continuer avec AS Cotonou» a t-elle laissé entendre.
Le Sélectionneur des Amazones U20, un assoiffé des talents naissants qui suivait la joueuse depuis la 1ere Édition du championnat scolaire l’a appelé pour la première fois en équipe nationale U20 le 6 Mai 2023 en vue du Tournoi Féminin UFOA-B U20 qui s’est déroulé du 20 au 25 Mai 2023 à Kumassi. Encore là, une très grande fierté pour la native de Natitingou.
«J’étais tellement en joie lorsque j’ai été convoquée pour la première fois par le coach parce que moi même j’allais porter le maillot de la nation et défendre les couleurs de mon pays».
Après l’expédition du Ghana avec la sélection junior du Bénin, l’ancienne capitaine du CEG Cobly a été sélectionnée pour une deuxième fois et ceci, pour le compte du 2e Tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 Colombie 2024. Laissée au banc de touche au match aller, Daria a réussi à convaincre le coach coach Abdoulaye Ouzérou qui lui a fait confiance au match retour face au Sénégal et l’a titularisée pour la première fois.
Une joueuse dont l’engagement et le leadership passent au dessus de tout et qui nourrit des très grandes ambitions notamment d’être parmi les meilleures joueuses du Bénin et de s’exporter et montrer tout son talent à l’extérieur. «Mon objectif est d’être une grande footballeuse, d’évoluer en professionnelle en France et aussi dans les plus grands Championnats européens»
Daria Yokossi emboîte ainsi les pas à Yasminath Djibril qui a aussi été découvert en 2021 lors du championnat scolaire à Grand Popo mais qui a eu la chance de se retrouver très vite dans l’élite du football féminin béninois. Elle reste tout de même sereine et confiante qu’avec le travail, la détermination et la persévérance, elle pourra aussi être compter parmi les joueuses qui feront les beaux jours de la sélection nationale dame du Bénin.
Laisser un commentaire