Les Amazones U23 du Bénin seront dans l’après-midi de ce vendredi 27 Octobre 2023 face aux Blacks Queens du Ghana au stade GMK de Cotonou. Une rencontre comptant pour la manche Aller de la double confrontation entre le Bénin et le Ghana dans le cadre du 2e tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ça sera plus qu’un match pour les filles de la sélectionneure Immaculée Agbakou face aux Blacks Queens du Ghana cet après-midi.
Si on reste avec les différentes sélections dames du Bénin qui étaient engagées dans les différentes échéances continentales et mondiales, les rendements n’ont pas été positif pour le Bénin. D’abord les Amazones U20 qui ont arrêté leur aventure lors de la 1ere édition du Tournoi UFOA-B U20 dames au Ghana en demi-finale. Aussi au 2e tour de la Coupe du Monde Féminine U20 Colombie 2024 face aux lioncelles du Sénégal. Ensuite Symphorien Tehou et ses filles qui n’ont pu passé le 1er tour des éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2024 face aux léopards dames de la RDC.

A l’heure actuelle, seule la sélection olympique du Bénin est encore engagée dans une échéance internationale en 2023. Après avoir réussi à arracher leur billet pour le 2e tour en prenant le meilleur sur la Guinée Bissau au 1er tour, Noélie Abamon et ses coequipières devront faire face à une équipe ambitieuse du Ghana qui, depuis janvier 2023 n’a perdu aucun de ses matchs ni encaissé le moindre but. «Dans un passé récent, on a livré un match contre cette équipe du Ghana. Dans le temps, on a fait avec que des joueuses locales face à cette équipe qui était venue avec beaucoup d’espaces libres. Cette fois-ci, nous aussi nous sommes venus avec nos armes. Si elles étaient venues nous battre ici 3-0 avec une équipe que je ne dirai pas faible, puisqu’elles ont fait ce qu’elles pouvaient faire, je crois que les filles ont beaucoup progressé en terme de maturité. Le match sera tout autre que ce que pense bon nombre de personnes. Avec ce que je ai vu à l’entraînement, je pense que les filles vont donner tout ce qu’elles ont comme ressources physique pour sauver l’honneur» a laissé entendre le coach adjoint Frédéric Hounkponou en conférence de presse d’avant-match.

L’effectif des Amazones U23 du Bénin qui était jusqu’au mercredi 25 Octobre 2023 composé de 23 joueuses est désormais au grand complet avec l’arrivée des Internationales béninoises qui évoluent avec le Clermont Foot Féminin (D3F). En gros, on retient un stage de préparation d’exactement une semaine pour la troupe des Amazones olympiques pour aller aux front. Pour le sélectionneur adjoint Frédéric Hounkponou, les Amazones ont une chance de mettre d’accord le public Sportif Béninois. «Nous jouons les qualifs pour les JO et y participer pour la première fois c’est d’abord motivant. Ça sera aussi l’occasion pour ses filles là de sauver l’honneur. Quand on sait que sur le plan footballistique cette année, ça n’a pas trop marché pour le Bénin donc c’est une chance pour elles de montrer au public Béninois qu’on peut désormais compter sur elles». Discours rassurant ?
De toute façon, le résultat à l’issue de la double confrontation entre les Amazones du Bénin et les Blacks Queens du Ghana donnera raison ou non à l’adjoint de la sélectionneure Immaculée Agbakou, le coach Frédéric Hounkponou.
Laisser un commentaire