Accueil Athlétisme Jeux Universitaires – Grand-Popo 2023 : «Me considérer comme favori, c’est sous-estimé mes adversaires» Brigitte Nondjignon Tchede
Athlétisme

Jeux Universitaires – Grand-Popo 2023 : «Me considérer comme favori, c’est sous-estimé mes adversaires» Brigitte Nondjignon Tchede

Brigitte Nondjinon Tchede est une athlète multidisciplinaire. Elle pratique le lancer de poids, de disque, le javelot et le saut en longueur. Championne au « lancer de poids » du Centre Universitaire d’Adjarra (CUA), la lanceuse sera la représentante de son université dans cette discipline (lancer du poids) lors des Jeux Universitaires. Elle s’est prononcée sur ce grand événement sportif qui à démarré ce dimanche 5 Novembre 2023 ceci, dans un entretien accordé à Amazones Sports. Lors de cet entretien, la jeune Amazone de 22 ans a abordé sans aucun détour ces tournois universitaires, les compétitions qu’elle a joué cette année et sa préparation pour ne pas faire piètre figure à Grand-Popo.

Du 05 au 11 novembre 2023, la commune de Grand-Popo département du Mono sera le carrefour des Jeux Universitaires édition 2023. Un événement sportif qui réuni les privées et publiques du Bénin pendant une semaine pleine de compétition dans plusieurs disciplines sportives.

– Dans quelle discipline vous allez competir à Grand-Popo ?

Je veux competir uniquement au « lancer de poids ». J’aurai aimé faire plus d’une discipline mais bon ce n’est pas le cas. Ça me donne aussi le temps de bien m’entrainer et concentrer mon entrainement exclusivement sur le lancé de poids. Mais il peut avoir des modifications le jour de la compétition. Pour l’instant je représente officiellement mon université au lancer du poids.

– Comment vous vous préparez pour aborder cette compétition qui réunira le monde universitaire du Bénin ?

Je me prépare très bien en m’entraînant chaque jour et une bonne alimentation à l’appui. Je veux me surpasser moi-même et donner une meilleure performance à mon université. Et cela passe par des entraînements intenses et bien structurés.

-Que signifie pour vous être la représentante de CUA au lancer de poids à ces Jeux Universitaires ?

Représentée le Centre Universitaire d’Adjarra signifie une grande responsabilité. Je ne dirai pas que c’est un poids que je porte ni une pression qui pèse sur moi. C’est juste une noble responsabilité pour moi et je dois l’assumer. Je représente toute une école et tous ces athlètes dans cette discipline. C’est un défi que je dois relever pour montrer que ma victoire n’est pas un hasard.

– Êtes-vous à votre première participation aux Jeux Universitaires ?

Oui c’est ma première fois aux Jeux Universitaires. Mais par le passé malgré que je n’ai pas participé, j’ai lu beaucoup de choses sur les réseaux et j’ai théoriquement appris sur les tournois Universitaires. Comme je suis là maintenant c’est mon tour de réussir dans ma discipline pour ma première fois. Je verrai de très près la pratique et cela peut être une expérience de plus pour moi.

-C’est quoi l’objectif principal de Brigitte à ces Jeux Universitaires ?

Mon objectif principal est de gagner la première place avec une bonne performance que celles de mes précédentes compétitions. Pourquoi pas ne pas viser de battre le record du lancer de poids de l’histoire des Jeux Universitaires du Bénin ? Je ne veux pas me mettre la pression alors je travaille avec sérénité et détermination. L’objectif c’est de gagner l’or pour CUA.

-Vous avez fait le tour de l’Afrique en 2023, que gardez vous de ces différentes compétitions auxquelles vous avez pris cette année (2023)?

Bon, je ne garde que de bon souvenir. Mais je ne dirai pas que j’ai fait le tour de l’Afrique. J’ai participé au Championnats des 15 pays de la CEDEAO au Togo où j’ai gagné la médaille d’argent en finissant deuxième et aux Jeux de la Francophonie au Congo Kinshasa. Bon je n’ai visité que ces deux pays en 2023. Accepter maintenant que j’ai fait le tour de l’Afrique c’est un peu exagérée de ma part. Sinon que je garde de très bons souvenirs que j’espère revivre très prochainement.

– Est ce que grâce à votre participation aux compétitions africaines, vous vous estimez favoris pour gagner la première place au lancer du poids aux Jeux Universitaires ?

Je ne m’estime pas favoris pour la victoire finale. Mais je donnerai le meilleur de moi-même. Malgré que j’ai eu la chance de participer aux différentes compétitions africaines, je ne connais pas le niveau de préparation de mes adversaires. M’estimer favoris, c’est sous-estimé les autres adversaires. Ce que je peux dire je ferai tout pour que mon université soit gagnante (sourire).

– Comment évaluer votre niveau d’amélioration actuel par rapport à l’année précédente vu que vous avez joué deux compétitions internationales au Togo et au Congo en 2023 ?

Franchement j’ai beaucoup gagné en apprentissage et en expérience comparativement à l’année passée. Mais comme on ne finit jamais d’apprendre, je continue toujours l’apprentissage pour plus me perfectionner.

-Rencontrer les athlètes venus des quatre coins du monde au Kinshasa ( Congo) qu’est ce que cela donne envie de faire désormais pour plus de mérite ?

C’est vraiment une question de mérite. Mais aller rencontrer le monde athlètisme de la Francophonie au Congo, me donne plus de courage. J’ai croisé les grandes stars de plusieurs disciplines et cela me motive désormais à redoubler d’efforts pour me faire une place et un nom à côté de ces icônes.

– Quel est le plus grand rêve de Brigitte qui la tient en haleine et elle se bat pour sa réalisation ?

Mon plus grand rêve est devenir une grande athlète de très haut niveau. Représentée le Bénin lors des divers jeux mondiaux comme les Jeux Olympiques.

-Votre mot de fin qui portera sur une analyse personnelle du monde de l’athlétisme au Bénin ?

Le monde de l’athlétisme béninois prend une allure ascendante et progresse avec assurance et sérénité. D’ici deux ans mon pays le Bénin étonnera le monde entier ( sourire). Surtout avec les projets très innovants et prometteurs de la Fédération qui consiste à former les jeunes dès le bas âge. Je pense que c’est le meilleur. L’avenir est prometteur pour l’athlète et l’athlétisme béninois.

Outre son activité, Brigitte N. Tchede est étudiante en Sociologie et Anthropologie au Centre Universitaire d’Adjarra. Elle vend les maillots, vêtements et autres pour se faire une source de revenus afin de mener bien ses études et vivre pleinement sa passion sportive. L’Amazone originaire de Djakotomey est la représentante des athlètes féminins du Bénin et membre de U-Report de Porto-Novo.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Kirsty Coventry, première africaine élue à la tête du CIO

Ce jeudi 20 mars 2025, Kirsty Coventry, ancienne nageuse olympique zimbabwéenne, a...

Athlétisme : Noélie Yarigo de retour en compétition

Quelques semaines après sa 3e participation aux Jeux Olympiques, la Gueparde de...

Athlétisme : Romaine Gandonou, l’espoir juré à la relève

Et si la Fédération Béninoise d’athlétisme a déjà la digne remplaçante de...

Athlétisme : « Aujourd’hui j’ai pas de limites», même à 38 ans, Noélie Yarigo a un regard lointain

L’athlète internationale béninoise, Noélie Yarigo qui a récemment décoché la médaille de...