C’est parti pour l’acte 4 du championnat national de football féminin de première division du Bénin. Un début marqué par la victoire (2-0) de l’un des clubs promus de la zone A, Aigle Royal d’Adjarra.
Le coup d’envoi de la saison 2023-2024 de la D1 Féminine au Bénin a été donné ce samedi 25 Novembre 2023 sur les installations du stade omnisports de Ouidah. Ceci, par l’affiche Espoir FC contre Aigle Royal qui s’est déroulée devant un public très motivant. Un match qui, avant le coup d’envoi se penchait en faveur de l’équipe d’Espoir FC de Cotonou, vice-championne en titre devant l’équipe promue, Aigle Royal d’Adjarra (ex ADSA). Cette rencontre inaugurale qui a démarré un peu plus tôt que prévu a vu les filles venues d’Adjarra avec les dents alors qu’elles font leur baptême du feu dans l’élite du football féminin béninois. Déjà à la 17e minute de jeu, l’équipe d’Adjarra s’offre l’ouverture du score mais aussi le tout premier but de cette saison en D1 Féminine par l’entremise de Saoudatou Imorou qui évolue cette saison avec l’équipe championne de la deuxième division la saison passée . Quelques minutes plus tard, une nouvelle faille a été aperçue dans la moitié de terrain de l’équipe de Cotonou. Les Dames du coach Waliou Tchouti vont porter le score à 2-0 avant la pause.

De retour des vestiaires, l’équipe d’Espoir FC de Cotonou a essayé de multiplier les offensives pour remettre les pendules à l’heure mais en vain. L’équipe d’Adjarra a sûr compter sur sa défense et le sens d’engagement du collectif pour s’offrir les trois premiers points de cette rencontre inaugurale de la saison. «Aujourd’hui, mes filles ont eu peur de jouer parce que ce sont elles qui veulent faire le lancement. L’adversaire c’est une équipe qui est vraiment connue donc on avait tous peur. Elles ont pu respecter les consignes l’essentiel c’est les 3 points. Il y a beaucoup de choses à corriger» a laissé entendre le coach de Aigle Royal d’Adjarra, Waliou Tchouti. Le club promu qui réussi ainsi son baptême de feu dans l’élite face à l’équipe vice-championne en titre en très grande panne d’inspiration, nourrit de très grandes ambitions. Le récemment promu, le club ne vise pas que le titre mais aussi la Ligue des champions féminine CAF.«Moi je veux jouer la coupe CAF, je suis là pour gagner tous mes matchs et présenter mon équipe à la Coupe CAF. C’est osé mais je sais que je peux aller là bas» a t-il ajouté.
L’équipe vice-championne en titre du Bénin chute pour son entrée en lice cette saison. Défaite qui pourrait surprendre certains férus du football féminin mais ne surprend pas le coach de l’équipe, Géraldo Ibrahim. «C’etait prévisible parce qu’on a pas assez de joueuses. Nous sommes venus avec 13 joueuses dont une gardienne réserviste. Elles ont posé le ballon, elles l’ont fait progresser c’est la finition qui a manqué sinon on pouvait égaliser les buts en deuxième mi-temps. Ce qui n’a pas marqué, c’est notre gardienne qui a trop péché. Sur des coups de pieds elle encaisse des buts bêtes. C’est une gardienne qui était réserviste de l’année passée.L’objectif c’est de faire mieux que l’année passée et je vais y parvenir» a t-il martelé.
Voilà ainsi donné le coup d’envoi de la saison 2023-2024. L’histoire retiendra que l’équipe vice-championne en titre s’est inclinée d’entrée face au promu Aigle Royal d’Adjarra, qui de son côté réussi non seulement son baptême de feu dans l’élite mais empoche les 3 premiers points du championnat.
Laisser un commentaire