La quatrième journée du championnat féminin était à l’honneur le week-end passé. Les différentes équipes ont livré des prestations en fonction de leur capacité. Dans la zone B, Élite AC continue de cartonner tandis que le promu AS Leaders sombre de plus en plus. AS Lionnes de Bantè perd de son côté deux points contre FAL FC et Vigueur était contraint au partage des points face à AS Gamia.
Retour sur les performances des clubs de la zone nord
On commence ce tour d’horizon avec AS Leaders. En déplacement à Abomey, le nouveau venu dans l’élite du football féminin beninois n’a pas existé. Face à une équipe de Léopard OM qui retrouve sa confiance, les parakoises ont payé les frais de leur efficacité redoutable. Au terme d’une rencontre à sens unique ou presque Moïse Gbaguidi et ses dames l’emportent sur le score de (5 -0). Un quatrième revers de suite pour l’équipe de Toussaint Chabi Adje. Cette nouvelle défaite enfonce le club et il reste le bon dernier de la zone. Par contre Léopard OM remonte à la deuxième place avec 8 points.
Au sommet de son art depuis le début de la saison, Élite AC de Parakou continue son parcours sans faute. Hôte de Phénix à Bohicon, Serge Fassinou a prolongé sa série d’invincibilité à la tête du club. Score final (2-1) pour les princesses de la cité des Kobourous. Ce nouveau succès permet Élite AC de consolider sa place de leader et prend ses distances vis à vis des autres avec 12 points 4 de plus que son dauphin Léopards OM. Son adversaire Phénix reste 5 ème avec 4 points.

En réception de FAL FC à Savalou, AS Lionnes a laissé deux précieux points l’échapper. Mené au score par l’équipe locale à la pause (2-1), le club de Za-Kpota a réussi à accrocher son adversaire au terme du temps réglementaire. Score final 3 buts partout entre les deux formations. Avec ce match nul FAL reste le seul promu invaincu et le deuxième club sans la moindre défaite depuis le début de l’exercice 2023-2024 dans la zone B. FAL reste 3 ème au terme de cette journée avec 8 points à 4 longueurs du premier Élite AC. A Lionnes de Bantè se positionne à la 7 ème place avec 2 petits points.
Dans la cité des Kotafons, c’est Vigueur FC qui offrait son hospitalité à AS Gamia de Bemberèke. Toutes deux en panne d’inspiration et de confiance elles se sont séparées en bon terme. Score final 1 but partout. Un point du nul qui permet à Vigueur de remonter à la 6 ème place avec 4 points. Et AS Gamia est 5 ème avec 5 points. Le club de Bemberèke est à 7 longueurs de son rival direct qui est Élite AC de Parakou.
La cinquième jounrée débute ce vendredi 22 décembre 2023. Les clubs vont disputer leur dernier match de l’année civile 2023. Au programme dans la zone nord, le leader Élite AC se rend à Za-Kpota pour affronter FAL FC, AS Gamia reçoit la lanterne rouge AS Leaders, on aura un derby dans le Zou. Léopards OM et Phénix FC ont un dernier bataille des amazones à livrer au stade de Goho à Abomey et pour finir Vigueur FC sera opposé à AS Lionnes de Bantè dans son stade à Lokossa.
Résultats de la 4ème Journée
-AS Lionnes 3 vs 3 FAL FC
-Leopards OM 5 vs 0 AS Leaders
- Vigueur FC 1 vs 1 AS Gamia
- Phénix FC 1 vs 2 Élite AC
Classement de la 4 ème journée / Zone B
1e: Élite AC 12pts +08
2e : Léopards OM 8pts +07
3e : FAL 8pts +03
4e : AS Gamia 5 pts +01
5e : Phénix 4pts -02
6e : Vigueur FC 4pts -01
7e : As Lionnes 2pts -04
8e : As Leaders 0pt -12
Les rencontres de la cinquième journée
Vendredi 22 Décembre 2023
- Léopards OM vs Phénix FC
Stade Abomey (16h:00)
-AS Gamia vs AS Leaders
Stade Bemberèke (16h:00).
Samedi 23 décembre 2023
-FAL FC vs Élite AC
Stade Za-Kpota (16h:00)
-Vigueur FC vs AS Lionnes
Stade Lokossa (16h:00)
Laisser un commentaire