Accueil CDM Féminine U17 Éliminatoires CDM U17 2024 | 2e Tour : les Amazones du Bénin passent aux derniers réglages
CDM Féminine U17

Éliminatoires CDM U17 2024 | 2e Tour : les Amazones du Bénin passent aux derniers réglages

La sélection Cadette du Bénin a tenu dans l’après-midi de ce vendredi son avant dernière séance d’entraînement avant l’explication face à la sélection cadette de l’Algérie. Cette séance d’entraînement qui s’est déroulée sur les installations du stade GMK de Cotonou sous la houlette du duo Sylvain Zèvounou et Sitou Rafiatou a permis aux béninoises de procéder aux derniers ajustements.

Entrées en regroupement depuis le lundi 21 Janvier 2024, les Amazones U17 exemptées du 1er tour n’ont eu droit qu’à deux semaines environ pour préparer le match aller de la double confrontation face à leurs homologues d’Algérie. Une échéance qui compte pour le 2e Tour des éliminatoires de la Coupe du Monde des moins de 17 ans qui va se tenir en République Dominicaine. Après plus d’une dizaine de jours de préparation, le groupe des Amazones semble être mieux armer pour cette explication. «Les filles sont très confiantes par rapport à tout ce que nous avions eu à faire comme travail. Le public sportif béninois peut espérer quelque chose des filles parce qu’elles possèdent beaucoup de qualités individuelles. Ce qui aurait pu être désagréable pour les filles, c’est le changement de terrain qui sera certainement un handicap mais nous avons travaillé depuis le jeudi que nous sommes venus à Cotonou pour que le terrain ne soit pas étranger aux filles parce que nous sommes à domicile et on est sensé connaître mieux le terrain. Sitou Rafiatou, Sélectionneure adjointe des Amazones U17 du Bénin.

Pour la petite histoire, la préparation de la sélection cadette du Bénin a débuté avec un groupe élargi de plus d’une trentaine de joueuses. Mais les deux dernières séances d’entraînement tenues au stade GMK après avoir été délocalisé de Porto-Novo pour Cotonou, ont vu 24 Amazones au total répondre présentes. Cependant, la préparation qui suivait son cours normal est meublée d’une succession d’étape. «Le peu de temps que nous avions eu à travailler nous a permis de travailler la cohésion. Par rapport aux catégories d’âge, il y a beaucoup de choses qu’il faut faire avant d’aller au match proprement dit notamment les formalités administratives, les formalités sanitaires. Et pour un rien, le programme de préparation que vous avez, est bouleversé. Ces formalités nous ont pris un peu de temps que nous l’avons espéré mais depuis Porto-Novo (où la préparation a débuté ndlr), la première semaine s’est plus accentuée sur la condition physique. Les filles étaient en championnat donc ça n’a pas posé trop de problème. Le début de cette deuxième semaine de préparation nous avons travaillé surtout les dispositions, les techniques. Pour les derniers réglages, il va falloir s’habituer au terrain puisque nous avons travaillé la plupart du temps à Porto-Novo et ensuite il faut qu’après avoir pris leurs repères, les filles puissent réellement prendre leur marque sur leur terrain», a t-elle ajoutée.

Dans le rang des joueuses, la confiance est au rendez-vous. Si certaines d’entre elles sont pour la plupart à leur première expérience en équipe nationale, d’autres sont au moins une fois arboré le maillot vert jaune rouge. Malgré celà, l’harmonie et la confiance sont les deux capitaines du navire des filles du coach Sylvain Zèvounou.«Avec l’effectif qu’on a, le travail que nous avons faire avec les coachs notamment le repositionnement sur le terrain et autres, ça va aller par la grâce de Dieu. On va bien mouiller le maillot le dimanche pour la victoire de l’équipe. Je suis sûr qu’avec mes coequipières, nous allons prouver aux gens que sur papier l’Algérie part favori, mais on joue sur le terrain. Prenons l’exemple de ce qui se passe à la CAN, on ne savait pas que le Sénégal serait éliminé», a laissé entendre Fidèle Toudonou, l’une des joueuses de l’équipe (pensionnaire de l’AS UMSA). Sa coéquipière venue du Septentrion, Akpaki Amdiyath plus précisément de l’AS Leaders de Parakou abonde dans le même sens. «On est confiantes, nous savons que face à l’Algérie on pourra faire quelque chose. On a pas peur, on fera un bon match pour faire la fierté du pays».

Discours rassurants ? De toute façon, le match entre Amazones U17 du Bénin et Fennecs U17 d’Algérie est prévu pour le dimanche 04 Février 2024 au stade GMK de Cotonou à partir de 14h. De son côté, la délégation Algérienne qui a rallié Cotonou dans la nuit de ce jeudi 01 février, a tenue cet après-midi sa première séance sur le sol béninois au stade René Pleven d’akpakpa. Il est à noter que la sélection béninoise va tenir sa toute dernière séance avant le match ce samedi à 13h.

Rédigé par
Candide HOUNHINTO

Journaliste reporter sportif & Rédacteur web

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Mondiale Féminin U17 2025 : les Amazones rejoignent le 3e et dernier tour

Le 2e tour des Éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U17...

2e tour Qualificatif Mondiale Féminin U17 2025 : les Amazones U17 défient la RDC prochainement

Le deuxième et avant dernier tour des Éliminatoires de la Coupe du...

Coupe du Monde Féminine U17 2024 : les Amazones bouclent la deuxième journée de préparation

Les filles du coach Sylvain Zèvounou ont tenu dans l’après-midi de ce...

Coupe du monde Féminine U17 : les jeunes Amazones du Bénin poursuivent les préparatifs

Exemptées du 1er tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine...