L’athlète internationale béninoise, Noélie Yarigo qui a récemment décoché la médaille de Bronze aux championnats du Monde d’athlétisme en Ecosse n’est pas encore prête à ranger ses crampons malgré ses 38 piges. Quelques jours après sa brillante performance, elle a enchaîné avec un stage à Belek en Turquie pour entamer les préparatifs pour les prochaines échéances. Une initiative qui traduit clairement tout le tonus et la force que lui procure le joyau décroché à Glasgow.

«Je suis vraiment motivée et cette médaille, c’est un verrou que j’ai réussi à sauter et là je n’ai plus de barrière, plus rien ne m’arrêtera et je donnerai tout à l’occasion que j’aurai la chance de représenter mon pays. Cette médaille je pense qu’elle me rajeunit encore et aujourd’hui j’ai pas de limites. Je pense que je vais retourner faire un autre cycle d’entraînement pour pouvoir être à la hauteur des Jeux Olympiques parce que j’ai envie de mieux faire, de représenter au mieux mon pays à ces Jeux. Et je suis prête mentalement et physiquement. Le prochain challenge c’est les JO» a t-elle confié.
La spécialiste du 800m, Noélie Yarigo qui est actuellement en séjour de quelques au Bénin a été accueillie en héroïne dans la nuit de ce mardi 19 Mars 2024. Ceci, avec des honneurs du public sportif béninois, des fleurs de félicitations mais aussi un chèque de 15 millions de FCFA des mains du Ministère en charge des sports du Bénin, Benoît Dato. Aujourd’hui sous le feu des projecteurs, la gueparde de la pendjari se donne d’ores et déjà des moyens pour une bonne préparation afin de rééditer une performance identique aux Jeux Olympiques de Paris 2024. «Avec mon Coach, on repart à Sierra Nevada en Espagne, se préparer pour d’autres victoire plus grandes parce que les Jeux Olympiques, c’est notre objectif. Donc il faut aller bosser pour être à la hauteur de la compétition».
Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 où elle entend porter en triomphe le drapeau béninois, Noélie Yarigo n’a pas encore totalement obtenu son billet. Sur les deux mode de qualification notamment au Ranking et aux minimas directs, elle est qualifié au Ranking grâce à son positionnement actuel. « Je suis qualifié au Ranking parce que je suis 16e actuellement. Les minimas directs, je les ai loupé de quelques secondes mais je ne m’inquiète pas, je sais que je suis en forme et ça va le faire» a t-elle insisté.

L’année 2024, qui a bien commencé pour l’athlète béninoise du 800 mètres est loin d’être terminé. Pour son entraîneur, Anghel Valentin, la préparation sera au rendez-vous pour mieux aborder les différentes échéances. «Nous allons à Sierra Nevada, en Espagne pour travailler pendant 1 mois et demi et après à Forméo en France pour préparer la première compétition de Diamond League à partir de Doha et Marrakech. Ça sera très compliqué parce que c’est une année très très longue avec les jeux olympiques en Août et le pass finale pour le Diamond League à partir de Septembre»
De toute façon, Noélie Yarigo et son mentor qui ont commencé une aventure incroyable depuis quelques années déjà entendent tout mettre en œuvre pour finir l’année 2024 en beauté.
Laisser un commentaire