L’Organisation Non Gouvernementale Youth Sport and Education monte sur le parquet non pas en jouant, mais plutôt en initiant un projet sportif d’une grande portée sociale. A travers son programme dénommé Bring Her Back to School lancé officiellement ce samedi 14 septembre 2024 au SOS Village d’enfants d’Abomey-Calavi, des jeunes filles béninoises en situation de déscolarisation retrouveront le chemin des classes et pourront nourrir leur passion pour le basketball.
Elles sont au total 12 jeunes filles. Retenues sur la quarantaine ayant pris à la phase de détection du 13 juillet 2024, elles bénéficient pour une durée de trois ans de la bourse d’études entièrement financée par Youth Sport and Education. Cette initiative vient répondre à un constat fait au sein de la société béninoise. Des données issues d’un rapport de la banque mondiale ont révélé que 40% de filles sont déscolarisées au Bénin contre 8% en France. « Nous sommes partis du constat que beaucoup de jeunes filles à l’école secondaire abandonnent l’école à cause de la pauvreté. Certaines sont mariées de force à la puberté. C’est pourquoi nous sommes venus avec ce projet pour réinsérer ces jeunes filles à l’école », a lancé Marlène Nouatin Directrice exécutive de Youth Sport Education. Ce programme vient ainsi donner la chance à ces filles de retrouver l’école à partir de la classe de seconde mais aussi de pouvoir pratiquer le basketball. « Ces jeunes filles ont déjà un talent avant qu’elles ne soient sélectionnées pour ce programme » a-t-elle ajouté.

Le projet Bring Her Back to School bénéficie du soutien de l’ancienne basketteuse internationale française, Emilie Gomis marraine du projet, à travers son association Tous EGO par le Sport. Ainsi à 48 heures du démarrage de la rentrée scolaire 2024-2025, les douze filles sélectionnées ont été présentées en présence de leurs parents invités pour la circonstance, lors d’une cérémonie officielle consacrant le lancement du projet. Elles ont reçu chacune des kits scolaires et un ballon de basket en prélude à la rentrée. Parmi les boursières, certaines ont porter leur choix sur les métiers d’art et suivront les cours au sein même du centre d’apprentissage du SOS Village d’enfants. D’autres suivront les cours au Collège d’Enseignement Général 1 d’Abomey-Calavi. Elles pourront ainsi suivre une formation professionnelle et continuer à jouer au basket. « Je suis vraiment très fière de voir mes amis et mes parents venir nous accompagnés. Nous souhaitons que la chance nous accompagne dans notre carrière de Basket et de l’école », s’est réjoui Bénédicte Nkue, bénéficiaire du programme d’études.

Youth Sport and Education s’engage à perpétuer le projet et à œuvrer pour le suivi rigoureux du processus de développement des filles tant sur le plan professionnel que sportif.
Maël Lerroux BELOU (Coll)
Belle initiative