La première journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions féminine de la CAF a débuté ce samedi 9 novembre 2024 et s’est achevée ce dimanche 10 novembre. Les groupes A et B ont livré leur premier verdict avec des résultats surprenants.
Le Groupe A
En début d’après-midi samedi, le club congolais du TP Mazembe s’est imposé face à l’Université de Western Cape sur le score de 2-0. À la pause, les deux équipes étaient à égalité, malgré de nombreuses occasions pour le TP Mazembe. Les Congolaises se sont illustrées à plusieurs reprises, avec notamment un but refusé pour hors-jeu à Lacho Marta (34′) et un coup franc de Mohlakoana, repoussé avec brio par la gardienne sud-africaine Thandeka Princess (42′). Finalement, l’adversaire a cédé sous la pression. Sur une action collective, l’Équato-Guinéenne Elena Nkuandum a effacé la défense adverse et délivré une passe à sa coéquipière Lacho Marta, qui a marqué d’une touche du crampon (1-0, 62′). Sans réaction notable en face, le TP Mazembe a doublé la mise grâce à un centre de Marta, repris de la tête par Merveille Kanjinga (2-0, 77′). Les Corbeaux ont ainsi dominé les Sud-Africaines pour leur première participation dans la compétition.
La deuxième rencontre du samedi, disputée à 17 h au stade El Abdi, a opposé le club hôte, l’ASFAR, à l’équipe sénégalaise des Aigles de la Médina. L’ASFAR, vainqueur de la deuxième édition de la Ligue des Champions féminine, a rapidement pris les devants avec un but de Doha El Madani. Après un contre côté droit et un centre de Chayma Mourtaji, Siham Boukhami a buté sur la gardienne sénégalaise Khady Faye, mais El Madani a conclu l’action (1-0, 9′). Totalement dépassées dans tous les secteurs de jeu, les Aigles ont ensuite encaissé un second but. La VAR a confirmé un but de Doha El Madani, initialement annulé pour hors-jeu (2-0, 30′). Juste avant la pause, l’ASFAR a bénéficié d’un penalty suite à une faute de Drammeh. Aziza Rabbah s’en est chargée, transformant le tir en contre-pied parfait (3-0, 45+3′).

En seconde période, les Aigles ont tenté de réagir, réalisant deux tirs cadrés en trois minutes sans succès. De leur côté, les Marocaines ont obtenu un nouveau penalty, mais cette fois, Khady Faye a réussi à arrêter le tir d’Aziza Rabbah. En fin de match, Adama Sané a reçu un carton rouge pour une seconde faute grave (88′). L’ASFAR a ainsi imposé sa domination, confirmant son statut de favorite
À l’issue de cette première journée, l’ASFAR domine le groupe A avec 3 points (+3), suivie du TP Mazembe avec 3 points (+2). L’Université de Western Cape est troisième avec 0 point (-2), tandis que les Aigles ferment la marche avec 0 point (-3).

Le groupe B
Dans le groupe B, ce sont les tenantes du titre qui ont ouvert la compétition. Opposées au modeste club égyptien du Masar FC, les Mamelodi Sundowns se sont inclinées 1-0. Les Sud-Africaines, en 3-5-2, ont été mises en difficulté par un adversaire jouant haut. Dès la troisième minute, Mahira Ali, milieu du Masar FC, a frappé la transversale de la gardienne sud-africaine Sedilame Bosija, qui remplaçait Andile Dlamini. Mamelodi n’a pas réussi à trouver l’ouverture malgré une belle action de Lelona Daweti. Le tournant du match est survenu juste avant la pause, avec un penalty accordé pour une faute discutable sur Yasmine Mohamed. Sandrine Niyonkuru a transformé le tir (1-0, 45+4′). Les Sud-Africaines ont eu des occasions en seconde période, mais ont manqué d’efficacité. En parallèle, Edo Queens a largement dominé le CBE FC d’Éthiopie 3-0.
Au classement du groupe B, Edo Queens est en tête avec 3 points (+3), suivie du Masar FC avec 3 points (+1). Mamelodi Sundowns est troisième (0 point, -1), et le CBE FC quatrième (0 point, -3).
La deuxième journée de la compétition débutera le mardi 12 novembre avec l’affrontement entre l’Université de Western Cape et les Aigles de la Médina, suivi du match ASFAR – TP Mazembe dans le groupe A. Elle se clôturera le mercredi 13 novembre avec Mamelodi Sundowns vs CBE FC d’Éthiopie et Masar FC vs Edo Queens du Nigeria dans le groupe B.
Laisser un commentaire