Accueil Bénin Football Féminin béninois : le bilan de 2024, et tout ce qu’il faut savoir sur 2025
BéninEquipe nationale féminineNon classé

Football Féminin béninois : le bilan de 2024, et tout ce qu’il faut savoir sur 2025

Crédit photo : Juste Ahoutcheme

Depuis quelques années, le football féminin a connu une renaissance au Bénin avec l’organisation régulière des championnats et l’engagement des équipes nationales féminines toute catégories confondues dans les compétitions internationales. Ainsi, l’année, 2024 n’a pas manqué à cette tradition avec fortunes diverses pour le football féminin béninois. Retour sur le bilan de ces 12 derniers mois.

Performance des sélections

Au niveau des sélections, l’année, 2024 a démarré par l’équipe nationale féminine cadette. Exemptées du premier tour, les Amazones U17 dirigées à l’époque par Sylvain ZEVOUNOU ont disputé en février le 2e tour des Éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U17 2024 face à l’Algérie. Victorieuses 2-0 au match aller à Cotonou, elles vont s’incliner sur le même score au match retour à Alger cinq jours plus tard avant de se faire éliminer aux tirs au but. En fin d’année, cette équipe, qui a entre temps changé de main, va revenir sur la scène à l’occasion de la première édition de la Coupe UFOA-B U17 Filles disputée à Accra au Ghana du 12 au 22 décembre. Amenées par Idah AZONSOU (ex-internationale béninoise), les Amazones U17 ont terminé sur la troisième marche du podium après s’être imposées face à la Côte d’Ivoire (0-0; tab 5-3) après avoir été éliminées en demi-finale par le Nigeria (2-0). Elles sont donc revenues au bercail avec la médaille de bronze au terme de leur participation.

Avant cette dernière sortie des Amazones U17, la sélection scolaire féminin U15 était en compétition à Niamey dans le cadre de la 3e édition du Tournoi UFOA-B qualificatif pour le Championnat Scolaire Africain de Football 2025. À l’issue de leur participation, les Amazones scolaire sont revenues avec la médaille d’argent après avoir perdu en finale (1-0) face au Ghana alors qu’en demi-finale, elles ont éliminé le Burkina Faso (2-2; tab 3-2). Il faut signaler qu’elles ne disputeront pas la CAN Scolaire prévue pour 2025.

Enfin, la sélection fanion a aussi eu un peu d’activité en toute fin d’année. Dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération Béninoise de Football et la Fédération Ivoirienne de Football, les Amazones seniors (constituées exclusivement des joueuses évoluant au pays) ont participé au Tournoi inter-Fédérations à Abidjan du 27 au 29 décembre. Une participation des pouliches de Symphorien TEHOU qui s’est soldé par deux défaites (2-1; 2-0) face à la sélection féminine ivoirienne et un nul et une défaite (0-0 ; 2-0) face à l’ASEC Misosas (D1 Féminine ivoirienne).

Quid des clubs ?

En parallèle à ces différentes prestations des équipes nationales, les championnats Féminins de D1, D2 et D3 s’organisent sans anicroche.

Credit photo : Amazones Sports

Pour le compte de la saison 2023-2024, les tableaux se présentent comme suit :

La D3 Féminine qui est une compétition réservée aux joueuses de moins de 17 ans a été remportée par la Jeunesse Athlétique de Kétou. En finale, les kétoises ont dominé la formation de AS El Phénix de Natitingou sur le score étriqué de 1-0. Par ailleurs, les deux finalistes et les perdants des demi-finales à savoir ASOD FC de Cotonou et Académie Sister Magics de Parakou ont tous accédé à la D2 Féminine.

À l’étage supérieur, la D2 Féminine réservée aux U20, c’est Tambours FC qui a été sacré champion. Le club d’Adjarra a battu en finale l’AS JFA d’Agonlin 6-2 . Ces deux équipes qui ont fini 1er de leur groupe respectif au terme de la phase régulière du championnat, se sont hissées en première division.

Enfin, en D1 Féminine, c’est Aïnonvi FC de Porto-Novo qui s’est adjugé le Graal. Le club de la capitale béninoise a dominé en finale son homologue de Élite AC de Parakou le 26 mai 2024 à Grand-Popo. Après un match nul de 1-1 au terme du temps réglementaire, les porto-noviennes l’ont emporté 3-0 lors de la séance des tirs au but.
Un sacre qui a permis à Aïnonvi de représenter le Bénin lors du Tournoi UFOA-B qualificatif de la Ligue des Champions Féminine de la CAF.

Une présence remarquable au niveau sous-régional

Auréolé de son titre de Champion, Aïnonvi a représenté le Bénin à Bouaké du 10 au 23 Août dans le cadre de la 4e édition du Tournoi UFOA-B qualificatif pour la LDC FÉMININE de la CAF. Une participation qui a vu les championnes béninoises atteindre la finale pour un premier historique. Elles vont finalement tomber à cette étape (0-3) face à EDO Queens du Nigeria. Les Béninoises auront réalisé une compétition exemplaire avec 03 victoires et une défaite en quatre matchs pour 05 buts marqués et 05 encaissés. Trois joueuses de la team béninoise ont également été désignées « FEMME DE MATCH » au cours du tournoi.

Néanmoins, cette belle performance en août dernier a été ternie par la participation du club au Tournoi inter-Fédérations. Au même titre que la sélection nationale féminine, les championnes du Bénin qui connaissent un début de saison compliqué à domicile, ont disputé 4 matchs tous soldés par des défaites face à l’ASEC Misosas et à la sélection nationale féminine Ivoirienne.

De manière globale, 2024 a été véritablement animée même si les résultats à l’international ne sont pas tous reluisants.

2025 année de défis

La nouvelle année qui égrène ses premiers jours réserve beaucoup d’activités au football féminin béninois. Hormis les championnats, trois catégories des sélections féminines seront en compétition.

Crédit photo : Amazones Sports

Déjà en février (17 au 26), les Amazones seniors vont défier la Sierra Leone dans le cadre du premier tour des Éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2026. En cas de qualification, le Bénin va défier le Nigeria en octobre lors du second tour.

Les Amazones U17 vont faire leur retour en Mars pour le compte du second tour des Éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U17 Maroc 2025. Qualifié suite au retrait du Congo Brazzaville, le Bénin va affronter au deuxième tour entre le 07 et 16 mars, le vainqueur de la double confrontation entre la RD Congo et le Niger. Si elles arrivent à franchir cette étape, les protégées de Idah AZONSOU vont jouer en avril (18 au 27) le vainqueur de Tanzanie-Zambie, au troisième et dernier tour.

Inactives en 2024, les Amazones U20 seront également présentes en 2025. L’équipe nationale féminine U20 béninoise va participer au Éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 Pologne 2026. Exempté du premier tour, le Bénin va affronter la Guinée au deuxième tour entre le 19 et le 28 septembre en aller-retour. Mais avant l’échéance de septembre, Abdoulaye OUZEROU et ses pouliches devraient participer à la deuxième édition de la Coupe UFOA-B U20 Dames en juin.

À ces différents rendez-vous, il faut ajouter la participation du futur champion du Bénin au Tournoi UFOA-B qualificatif pour la LDC FÉMININE.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Football Féminin : les compétitions attendues en 2025 dans la zone Ouest B

La Zone UFOA-B de la CAF a dévoilé son calendrier pour les...

UNFPB : La date de la première Assemblée Générale Ordinaire connue 

L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) a récemment communiqué la...