Accueil Afrique CAN Féminine 2024 : le Nigeria s’offre le trophée, le rêve marocain brisé à nouveau
AfriqueCAFCAN Féminine

CAN Féminine 2024 : le Nigeria s’offre le trophée, le rêve marocain brisé à nouveau

La treizième édition de la CAN Féminine de Football a connu son épilogue ce 26 juillet 2025 avec le sacre du Nigeria qui entre encore plus dans l’histoire de la compétition. Une finale disputée en présence de plusieurs personnalités du football notamment le président de la CAF. Dr Patrice Motsepe et du président de la FIFA Gianni Infantino.

L’équipe féminine nigériane de football s’est imposée ce samedi 26 juillet au stade olympique de Rabat devant le Maroc (2-3), obtenant le trophée de la 13e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de Football.

Le Maroc démarre fort

Dans un match très disputé, le Maroc poussé par un public acquis à sa cause a démarré sur les chapeaux de roues. Dès la 13e minute, les Marocaines ont ouvert le score grâce à leur capitaine Ghizlane Chebbak. La nº7 marocaine a hérité d’un ballon mal repoussé par la défense adverse et décoche une frappe qui ne laisse aucune chance à Chiamaka Nnadozie. Neuf minutes plus tard, suite à une situation similaire au premier but, Sanaa Mssoudy récupère un ballon mal dégagé et marque le 2e but des Lionnes de l’Atlas. Le stade olympique de Rabat entre en ébullition. Le rêve semble se concrétiser. C’est sur ce score que les deux équipes iront à la pause.

Incroyable remontada et victoire du Nigeria

Sonnées avec ce retard de deux buts, les Super Falcons ont démarré la seconde période avec plus de détermination et multiplient les attaques. À la 64e min, Esther Okoronnkwo relance les espoirs des Nigérianes en réduisant le score sur penalty. Sept minutes plus tard, soit à la 71e min, Folashade Ijamilusi se retrouve à la conclusion d’une belle combinaison avec une passe décisive de Esther O. Le Nigeria vient ainsi de rattraper son retard et le marquoir affiche 2-2.

À la 79e min, le match aurait pu basculer en faveur du Maroc, mais l’arbitre annule le penalty sifflé après avoir passé à la vérification au niveau du Var. Derrière, le Nigeria va porter le coup de grâce à la 88e min. La subliminale, Esther Okoronnkwo suite à un coup franc, envoie un ballon à Jennifer Echegini qui trompe la gardienne marocaine en inscrivant le but du 2-3.

Le stade est désormais climatisé. Le rêve marocain vire au cauchemar. Finalistes malheureuses en 2022, les Lionnes de l’Atlas échouent encore une fois à décrocher le trophée.

Invaincu, tout le long du tournoi, le Nigeria récupère la couronne continentale cédée en 2022 décrochant ainsi son dixième titre africain. Cette victoire confirme l’invincibilité des Super Falcons en finales et leur suprématie sur le football féminin africain.

Les prix individuels pour les deux finalistes

Les récompenses individuelles de cette CAN Féminine ont été partagées entre le Maroc et le Nigeria. Si les Lionnes de l’Atlas ont décroché le soulier d’or (meilleure buteuse) grâce à Ghizlane Chebbak (05 buts), le Nigeria a raflé les trophées de : meilleure joueuse (Rasheedat Adjibade), meilleure gardienne (Chiamaka Nnadozie) et de meilleur entraîneur (Justine Madugu). Enfin l’Afrique du Sud a été désignée « équipe fair play ».

Les yeux sont désormais tournés vers le mois d’octobre pour le deuxième et dernier tour des qualifications de la CAN Féminine 2026 qui doit se disputer une nouvelle fois au Maroc. Les nouvelles championnes en titre joueront à cette étape, les Amazones du Bénin.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Qualification UFOA-B LDC Féminine CAF 2025 : l’ASEC Mimosas et Bayelsa pour la finale

Les qualifications à la CAF Womens Champions League de la zone UFOA-B...

LDC Féminine CAF 2025- Qualification UFOA-A : L’USFAS du Mali termine championne

Du 05 au 17 août 2025, a été disputé au Sénégal, le...

AfroBasket Féminin 2025 : Le Nigeria reste sur le trône, le Soudan du Sud entre dans l’histoire

Le Nigeria a conservé sa couronne. En finale de l’AfroBasket féminin 2025...

LDC Féminine 2025 – Qualification UFOA-A : la poule unique connue

Le tirage au sort de l’édition 2025 du tournoi qualificatif UFOA-A de...