Accueil Taekwondo Sport au Féminin: Déo-gracias Kiki, l’indétrônable du taekwondo béninois
Taekwondo

Sport au Féminin: Déo-gracias Kiki, l’indétrônable du taekwondo béninois

Championne du Bénin de 2008 à 2018, Déo-Gratias Kiki, ceinture noire, 3e Dan est une athlète dévouée au travail. Sacrée meilleure athlète de l’année 2016 au Benin puis meilleure athlète féminine de taekwondo en 2018, récompensée par un trophée au cours de la soirée de gala des sportifs organisée par le ministère des Sports, elle a été médaillée d’Or au championnat national en 2018 et médaillée de bronze à l’Open d’Accra en 2017. Mais avant, Déo- Gracias Kiki a été sacrée meilleure athlète de l’année 2015 en taekwondo et récompensée par un trophée au cours d’une cérémonie organisée par le Fonds national pour le développement du sport au Bénin.

A la Coupe du monde francophone de taekwondo, la sœur de Romaric et Rostand Kiki a été médaillée de bronze respectivement en 2009 à Lille (en France), en 2010 à Cotonou au Bénin, en 2014 à Dakar (au Sénégal) et en 2016 au Maroc. A ces médailles de bronze s’ajoute celle en argent décrochée à la Coupe de l’Onatel à Ouagadougou au Burkina-Faso. Respectivement meilleure athlète en 2010 et 2014 au Benin en taekwondo, la courageuse dame a été médaillée d’or lors du match international amical entre le Togo et le Bénin à Lomé en 2012.
Plusieurs fois médaillée sur le plan national qu’international et championne du Bénin en Taekwondo, Deo-gracias Kiki a joué le rôle d’arbitre à la troisième édition de la coupe internationale de taekwondo au Niamey en 2019.

En 2019, elle a été élevée au rang du chevalier de l’ordre national du Bénin. Du haut de sa licence en production agroalimentaire et de son Master 2 en Administration des Affaires, Option : Gestion des Projets et Management de la Qualité, Constantine Deo Gracias KIKI, est la directrice de l’Entreprise KIDEO spécialisée dans la production et la commercialisation des jus de fruits naturels, confitures de fruits et des biscuits à base de drèches d’ananas.

Grande de taille, plutôt calme mais aussi amusante, Deo Gratias Kiki arrive à se démarquer et se faire un nom dans son entourage, mieux, au Bénin, sa chère patrie. Née un 21 mai dans la capitale administrative du Bénin, Deo Gracias Kiki est boursière du Programme YALI DAKAR 1ère cohorte en 2016.

Rappelons aussi qu’en 2019, elle a été distinguée meilleure entrepreneure féminine pour le programme BENIBIZ(TECHNOSERVE).

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *