Accueil Basketball Aïshatou KONDOH SOBABE l’icône du basket-ball féminin béninois
Basketball

Aïshatou KONDOH SOBABE l’icône du basket-ball féminin béninois

Née le 08 Avril 1994 à Natitingou, Aïshatou KONDOH SOBABE a débuté le basket-ball à l’âge de 11 ans dans le prestigieux club de ATA SPORTS de Natitingou en 2005. Influencée par sa grande sœur qui fut une figure emblématique du basket-ball du pays et qui a su lui inculquer son syndrome, ce sport est rapidement devenu une véritable passion pour Aïsha KONDO. Besogneuse et assidue, elle développe rapidement des capacités qui s’avèrent prodigieuses et se fait remarquer.

Dans cette dynamique, elle connu sa première sélection en équipe nationale chez les cadettes en 2006 et intègre l’internat Dianath AHOUEFA avant de rejoindre l’équipe Nationale junior en 2007.

Ayant fait forte impression lors des différentes échéances de la sous région, les dirigeants de l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou (ASPAC) BBC font d’elle leur coqueluche et l’enroule dans leur effectif en senior et ouvre un autre chapitre de sa vie sportive. En 2010 et 2011, elle participe au camp HOPE 4 GIRLS au Nigéria d’où elle a acquis une forte expérience et une connaissance plus appuyée du basket ball ce qui lui a permis d’ailleurs de s’adjuger le trophée de MVP du tournoi KEREKOU en 2012 et participe à un tournoi festival au Nigeria avec l’équipe d’OGOUN STATE dans la même année. Fort de son charisme et son savoir être, elle prend le brassard de capitaine de 2013 à 2014. L’année 2014 lui offrira une côte beaucoup plus grande suite à son gain du trophée de la meilleure joueuse au Lancer Franc du tournoi RBBC de L’AMITIE et le trophée MVP du championnat. Toutefois, c’est l’année suivante qui lui sera plus prolifique dans la mesure où elle remporte le trophée MVP à la deuxième édition du tournoi 3×3 FIBA Afrique Zone 3 qui s’est déroulée au Nigéria ; MVP aux deux matchs d’exhibition de l’Internationale Isabelle YACOUBOU, MVP du camps AHOLODE, MVP du championnat national, MVP de la phase éliminatoire des clubs champions d’Afrique zone 3.

Eu égard à l’immense Joueuse dont elle fait montre, une nouvelle étape s’ouvrît à elle en l’envoyant chez le géant voisin pour loger dans l’effectif de FIRST BANK (Nigeria) en 2016. Pour sa première expérience loin de sa zone de confort, elle remporte le championnat et termine également première aux éliminatoires des équipes championnes ( FIBA zone 3). Elle participe par la suite une fois de plus aux matchs d’exhibition de Isabelle YACOUBOU où elle reçu les trophées du Top 5 et MVP. Quand bien même étant très riche en expériences tout en étant une réussite sportive, l’aventure avec Firts Bankk n’aura duré qu’une saison et elle revient dans son club de cœur ASPAC en 2017 et par le fait des choses, est nommée capitaine de l’équipe nationale Béninoise avec laquelle elle participe aux éliminatoires de l’Afrobasket dans cette même année où elle inscrit une moyenne de 18 points par match. Également, elle finit meilleure marqueuse à la 8ème édition des jeux de la Francophonie déroulée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Fer de lance de la sélection nationale et métronome de ASPAC, ses prestations ne sont pas restées en liesse, ce qui lui aura valu un billet d’avion aux Seychelles et dévient sociétaire de MONT FLEURIE FEMALE BBC où une fois de plus elle s’empare du titre de MVP (Most Valuable Player) du championnat seychellois en 2017.

Très à l’aise avec un ballon de basket-ball en main, elle est ce qu’on peut qualifier joueuse de classe tant elle frôle la perfection sur un paquet. Une fois la saison terminée aux Seychelles, en septembre 2017, Aïsha KONDOH SOBABE fait ses valises pour les beaux jours de AL Chazeau Fayol de Firminy, un club évoluant en pré nationale en France. Installée et consciente de son rôle dans sa nouvelle tunique, Aïsha ne s’est pas faite prier pour s’imposer comme la leader de son équipe, elle signe d’ailleurs la meilleure performance de la saison avec 36pts marqués au cours d’un match. Elle termine la saison avec 21,20pts de moyenne par match, ce qui hisse son équipe à la sixième place du classement et sans surprise finit MVP de la saison pour sa première expérience en France.
Avec si belle saison, elle séduit de nombreux clubs dont Carmeaux BBC, qu’elle rejoint pour la saison 2018-2019 qui est une équipe qui évolue en national féminin 2. Aventure pas si fructueuse pour l’internationale béninoise qui opte pour un changement d’air la saison suivante. Elle change alors de cap et déposa sa valise à CAB Brive la gaillarde dont elle devra défendre l’emblème pour le compte de la saison 2019-2020 toujours en national féminin 2.

Aïsha KONDOH SOBABE, du haut de ses 1,74m pour 64kg évoluant au poste de meneuse/arrière est sans doute l’une des meilleures basketteuses de tous les temps du Bénin. Non seulement elle porte l’étendard du drapeau Béninois haut sur l’échiquier international mais aussi elle est un mentor pour nombreux pratiquants (tout genre confondu) de ce sport au Bénin et dont elle détient également un bel palmarès avec ces cinq titres de championne avec ASPAC. Atout très fort pour le pays et figure emblématique de la sélection nationale, elle a toujours su répondre avec ferveur et détermination chaque fois que besoin s’en est fait sentir pour la nation.

M.Y.

Amazones Sports, la vitrine du sport féminin.

%s Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Basketball Féminin : la franco-béninoise Isabelle Yacoubou se retire des terrains

Basketeuse professionnelle depuis plusieurs années en France, Isabelle Yacoubou annonce la fin...

Basketball : la béninoise Brigitte Tonon tutoie le summum des entraîneurs FIBA

Quand le travail, l’abnégation et le professionnalisme sont au rendez-vous dans une...

Saison 2 – Camp Amazone Debout: l’étape de Natitingou clôturée avec brio 

Démarrer depuis le lundi 17 juillet 2023, l’étape de Natitingou de l...

Championnat – Play-offs (J4) : La journée qui pourra faire basculer tout

Ce dimanche 14 mai 2023 se jouera la quatrième journée des plays-offs...