Accueil Afrique Championnat Scolaire d’Afrique 2023 : que retenir du parcours du CEG Cobly, représentant de l’Ufoa B ?
AfriqueBéninFootball

Championnat Scolaire d’Afrique 2023 : que retenir du parcours du CEG Cobly, représentant de l’Ufoa B ?

Ceg-cobly-championnat-scolaire-2

Du 05 au 08 Avril 2023, la première édition du championnat Scolaire d’Afrique aura lieu à Durban en Afrique du Sud. Championne de la zone UFOA B, l’équipe féminine du CEG Cobly sera la représentante de l’Afrique de l’Ouest (Zone UFOA-B) à cette phase finale de la compétition. 

Situé dans le département de l’Atacora au nord du Bénin, le CEG Cobly dispose en son sein depuis 2014, une équipe de football féminin. Avec l’appui de plusieurs organisations Non Gouvernementales (ONG), le club a évolué avec des projets dont le programme leadership, impact et autres. 

«…Nous avons eu des structures comme Plan Bénin qui sont venues nous accompagner dans la progression de l’équipe. Avec Plan Bénin nous avons évolué dans le programme Leadership, le programme impact et développement. Nous avons déjà eu à jouer plusieurs compétitions du football féminin avant l’arrivée des classes sportives. Nous avons l’habitude de jouer les championnats sur le plan local » a confié Martin Namboni, le caoch de l’équipe du CEG Cobly à Amazones Sports.

Déjà en place avec beaucoup de solidité, le programme des classes sportives lancé par le gouvernement a ajouté une valeur sûre au travail et ambition de cette jeune équipe. 

 Dirigée de main de maître par Martin Namboni, professeur d’Education Physique et Sportive, le club a rapidement pris corps avec le projet des classes sportives. Entre le travail acharné, la détermination et le sacrifice, les dirigeants de l’équipe et les joueuses se sont donnés à fond pour l’atteinte de leur objectif commun.

Retour sur le parcours du CEG Cobly (Département de l’Atacora) : Championnat Scolaire Nation 2021-2022 – Grand-Popo

Lors de la première édition (2021-2022 ) du nouveau format du championnat scolaire organisé à Grand-Popo, l’équipe féminine du CEG Cobly a remporté les phases communales et départementales. Ce qui lui permet d’être qualifiée pour la phase nationale.

« Nous avons participé à la toute première édition du championnat Scolaire à Grand-Popo après avoir fini champion du département de l’Atacora. Nous sommes rentrés bredouilles.» s’explique à nouveau le caoch Martin N. 

 Le nouveau format de ce championnat scolaire a été remporté par l’équipe féminine du CEG Bassila portée par une certaine Djibril Yasmilath. 

2 édition du championnat scolaire nouveau format – Adjohoun 2022 : l’heur de la confirmation

Malgré une première édition quasi manquée, Martin Namboni a su remobiliser sa troupe pour se préparer pour la deuxième édition. Chose qu’il a fait avec beaucoup de volonté, détermination. En compétition avec quatre autres collèges de la commune de Cobly, les protégées de Martin Namboni ont battu tous leurs adversaires sans grande difficulté. 

« La commune de Cobly compte cinq CEG. On avait pris cela juste comme des entraînements. Nous étions supérieurs aux autres et les scores des matchs sont souvent des lourds scores (8-0; 10-1; 7-2; 12-0). Donc on avait par eu véritablement un adversaire dans notre commune. » 

Après cette phase communale, elle s’invite à la phase de zone avec deux autres communes la commune de Tanguieta et celle de Matéri. Bien affûté pour cette édition, l’équipe représentante de la commune de Cobly n’a fait qu’une bouchée de leurs adversaires. Grâce à cette victoire, elle se qualifie pour l’étape départementale. Pour cette nouvelle phase, il y a quatre équipes à jouer. 

« Au niveau de la phase départementale, on se retrouve à nouveau avec 4 autres équipes. Et comme les fois précédentes, nous avons encore réussi à battre tous les clubs pour être champion de l’Atacora synonyme de notre qualification à la phase nationale. » Le CEG Cobly pour la deuxième fois de suite, remporte toutes les étapes du championnat scolaire. Il tient son ticket pour la phase nationale de l’edition 2022 du tournoi à Adjohoun.

Phase nationale du championnat scolaire : L’heure de la confirmation

Qualifiée pour la phase nationale, l’équipe féminine du CEG Cobly à la responsabilité de représenter toute une zone (le département de l’Atacora). Chose qu’elle a faite dignement. Logée dans une poule de 3 en compagnie du CEG Banikanni (CEG 6 Parakou) et le CEG Dassa, la représentante de l’Atacora est sortie premier de sa poule. Directement qualifié pour la demi-finale. Elle a pour adversaire, le CEG Bassila, l’équipe championne en titre. Mais bien aguerries et prêtes, les amzones de l’Atacora ont réussi à sortir l’équipe championne en titre. Une victoire qui leur ouvre les portes de la grande finale du tournoi. 

En finale de cette deuxième édition, CEG Cobly a pour adversaire l’équipe féminine du CEG Sainte Rita. Une équipe aussi affûtée pour le sacre. C’est finalement l’équipe septentrionale (Cobly) qui va s’adjuger le graal en battant son adversaire. 

« Dans la poule nous sommes sortis premier devant les autres équipes. En demi-finale on a joué contre Bassila que nous avons battu avant d’aller gagner l’équipe du CEG Sainte Rita en finale pour remporter le trophée. »

L’équipe féminine du CEG Cobly est alors championne du nouveau format du championnat Scolaire Nationale édition 2022. Suite à cette victoire, elle obtient son ticket pour la phase régionale (Zone UFOA B) de la CAF. De la commune de Cobly au département de l’Atacora, l’équipe coachée par Martin Namboni devient le représentant du Bénin. 

Championnat Scolaire -Zone UFOA B : le CEG Cobly s’impose en maître absolu de sa zone à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Pour la phase régionale (Zone UFOA B), le représentant du Bénin, se retrouve en compagnie de la Côte d’Ivoire le pays hôte et le Togo. Comme depuis le départ, les béninoises ont fait les choses en grand. D’abord avec une victoire (1-0) contre les ivoiriennes et ensuite avec une victoire sans rappel (4-0) face aux Togolaises. Avec ces deux victoires, Bénin (CEG Cobly) est qualifié pour le dernier carré de la compétition.

Lire aussi : Championnat Scolaire africain 2023 : focus sur les équipes féminines

« … En demi-finale nous avons retrouvé le Niger. On a pris véritablement le dessus en s’imposant sur un score de (7-0). Un succès qui nous permet de se retrouver en finale. Pour la phase finale, nous avons croisé le Burkina-Faso. Après un match nul (1-1), on a réussi à l’emporter lors des séances de tirs au but (5-4) pour gagner le trophée. » termine ainsi Martin Namboni, le coach principal du CEG Cobly.

 Le Bénin monte sur le toit de la zone UFOA B dans ce championnat Scolaire d’Afrique et confirme sa place en phase continentale. L’honneur revient alors à Bénin de représenter la zone UFOA -B à cette compétition des jeunes autrefois programmée au Maroc mais finalement délocalisée pour l’Afrique du Sud.

%s Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

CAN Féminine de Futsal 2025 : les Marocaines couronnées championnes

La première édition de la CAN Féminine de Futsal a connu son...

Entretien Exclusif : Odombourou A. Clémencia « Le football m’a révélée à moi-même »

De l’athlétisme aux terrains de football, le parcours de Clémencia Odombourou est...

Arbitrage : une béninoise parmi les officiers de la CAN U17

L’arbitre béninoise Yekini Sitou Nafissatou est sur la liste des arbitres (assistants)...

Classement FIFA : les Amazones gagnent 05 places et rejoignent le top 30 continentale

L’équipe nationale féminine du Bénin a connu une ascension en gagnant cinq...