La dixième et dernière journée de la première phase du championnat a été disputée le samedi 1er au dimanche 2 avril 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Si les équipes qualifiées pour les play-offs continuent les préparations pour la dernière phase du championnat, d’autres qui n’ont plus rien à jouer libèrent déjà les joueuses. C’est le cas de l’Association Sportive de Gamia. Cette formation classée troisième de la zone A a célébré ses lauréates le vendredi 7 Avril 2023 ceci lors d’une assemblée générale pour faire le point de la campagne 2022-2023 qui s’achève sur une mention passable.
Dans l’élite du championnat féminin depuis la saison 2021-2022, le club de AS Gamia présidé par Diane Beldose épouse Sidi Ali Aminou a terminé sa deuxième saison en première division à la troisième place de sa zone. Place non qualificative pour l’étape suivante de la compétition.
Malgré les ambitions très claires affichées par la présidente avant le début de la saison, les choses ne se sont pas passées telles qu’elles étaient souhaitées.
« Comme tout le monde, notre ambition est de faire mieux que l’année dernière et avec l’engagement des filles, on espère atteindre les playoffs cette année. L’envie est là et quand la volonté y est, le reste est facile. Voilà pourquoi nous voulons aller loin et pourquoi pas jouer le titre » avait confié Diane Beldose au journal Local leParakois avant le lancement du championnat.
Mais les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Avec une pré-saison quasi impressionnante marquée par le trophée du tournoi Mise en jambe remporté , Jocelyne Bitewa Techri et cie n’ont pas pu combler les attentes placées en elles. Une équipe capable de jouer le titre mais qui a connu quelques difficultés dans les résultats. Après dix matchs du championnat, les noirs et jaunes de Béké présentent un bilan moins convaicant. Troisième au classement général avec 14 points, AS Gamia n’a gagné que quatre matchs, quatre nuls et deux défaites. Le tour pour un total de 12 buts inscrits et 12 concédés. Un bilan mitigé pour un club qui aspire jouer les premiers rôles sur le plan national. Beaucoup de regret et de déception au sein de ce club.
Après avoir fini 5 ème pour sa première saison 2021-2022, les fans peuvent jeter des lauriers à leur club qui termine sur le podium pour sa deuxième campagne en première division. Même si cette place ne qualifie pas leur formation pour le tour suivant de la compétition, c’est un exploit et une progression qui annonce les beaux jours de cette modeste formation.
Les lauréates de la saison célébrées
Malgré un bilan global moins impressionnant, certaines joueuses de AS Gamia ont fait la différence. Et ont contribué de leur manière à la performance de leur club. Il s’agit entre autre de Chinonso Blessing Ezechukwu élue meilleure joueuse de la saison dj club, Antoinette Adiabo meilleure buteuse du club avec 5 buts inscrits en 10 matchs. Lamatou Assouma est élue meilleure joueuse locale du club et la joueuse espoir est Aïcha Andemi. Ces différentes joueuses sont réparties avec les attestations de mérite délivrée par le conseil d’administration du club Association Sportive de Gamia. Au terme de cette Assemblée Générale, le club et tous ses employés sont officiellement en vacances et vont se reposer avant le retour aux affaires dans quelques mois.
Lire aussi : Objectif atteint pour le promu CEFOS
Statistiques de AS Gamia au terme de la saison 2023 Match aller
- Élite AC 3 vs 1 AS Gamia
- Gamia 2 vs 0 Galaxie
- Léopard 1 vs 0 AS Gamia
- Gamia 2 vs 2 AS Lionnes
- Gamia 1 vs 1 Phénix (match gagné par pénalité par AS Gamia après une réserve portée contre Phénix FC)
Match retour
- Phénix 1 vs 2 AS Gamia
- Galaxie 3 vs 0 Gamia
- Gamia 1 vs 2 Léopard OM
- Élite AC 1 vs 1 AS Gamia
- Lionnes 0 vs 1 AS Gamia
Matches joués : 10
- Victoires : 4
- Nuls : 4
- Défaites : 2
- Buts marqués : 12
- Buts encaissés : 12
- Points : 14
- Place occupée: 3 ème de la zone A.
- Maintien en D1
%s Commenter