« On a pu tirer notre épingle du jeu » coach Emmanuel Houansou du centre CEFOS titulaire de la licence D CAF sur son aventure dans l’élite du Bénin.
Au lendemain de son sacre de Champion de la D2 Féminine du Bénin saison 2021-2022, le club CEFOS s’est fixé pour objectif de se maintenir dans l’élite quel qu’en soit l’expérience de l’équipe qui sera en face.
« le premier défit c’était de ne pas perdre les matchs en aller et retour sur un même et bon nombre d’adversaires qui s’y trouvaient dans le groupe. Si les contre-performances s’accumulent, ca pèse lourd dans le calcul et là, ça ne nous arrangerait pas » a martelé le coach Emmanuel Houansou.
Comme un objectif majeur parmi tant d’autres, le staff technique, les joueuses ainsi que les dirigeants du club l’ont pris à cœur et se sont donnés à fond pour l’atteindre et ne point recommencer les calculs dès le début pour penser à nouveau revenir dans l’élite.

Et comme pour atteindre un objectif quelqu’en soit sa grandeur il faut passer par des étapes pleines d’embuscades, le staff de Cefos est resté confronté à plusieurs difficultés.
« Après la phase aller plus ou moins acceptable, la phase retour a été le tournant décisif pour nous. Il fallait aller chercher coûte que coûte la victoire a l’extérieure avec la toute première équipe qui nous avait gagner a domicile pour le compte de la phase aller et ça été fait. Il fallait également barrer la route a d’autres pour au moins fait des matchs nuls », a insisté le coach du club de Cotonou. Outre ces goulots d’étranglements, CEFOS a également été confronté à un problème d’effectif.
« Nous avions subi une fin de saison difficile avec l’effectif puisque certaines de nos petites qui avaient monter l’équipe en D1 n’avaient pas le temps de jeu pour faire ce grand job en D1 donc nous les avions prêté à d’autres clubs de la D2 lors du mecato les trois dernières journées ont été du suspens qu’on ne peut oublier mais on a pu tirer l’épingle du jeu» a t-il ajouté.

Le centre CEFOS a terminé la phase zonale du championnat feminin de football de deuxième division à la 4e place dans la zone C avec 9 points au compteur et un total de 12 buts marqués contre 14 encaissés en compagnie de quelques cadors notamment Naja FC, Sam Nelly respectivement leader et co-leader de la zone et Aïnonvi FC.

Un baptême de feu est toujours subordonné à de l’expérience. Le promu CEFOS a eu à gagner en expérience : « Jouer dans l’élite permet d’apprendre de ceux qui ont déjà de grandes expériences, ceux-là qui étaient là avant nous. Il urge de s’organiser pour ne point chuter tout en étant à là tête d’un staff avec qui j’ai travail depuis un certain temps en occurrence mon adjointe le coach Marlène AGBAJE, ex-footballeuse reconvertie ainsi que mon préparateur physique Mounirou MIKAILA.
Lire aussi : AS Gamia célèbre ses lauréates au terme de la saison 2022-2023
Nous avions bien planifié cette saison car j’avais déjà une idée sur la majeure partie de ce qui pouvait arriver avec les grands clubs habitués de l’élite. Notre devoir était de motiver les filles et les pousser au bout avec les ambitions qui nous attendaient comme nous l’avions réaliser en D2 pour notre monter nous avons beaucoup appris maintenant et prendre de leçons au niveau de la D1 » coach Emmanuel Houansou du centre CEFOS titulaire de la licence D CAF.
L’objectif principal du club pour la saison à venir reste une place parmi les clubs qui seront qualifiés pour les play-offs.
%s Commenter