Le 20 août dernier, l’Espagne remportait pour la première fois de son histoire la Coupe du Monde Féminine. Malgré ce succès historique de la Rojata, un autre phénomène est venu gâter la fête de Jenni Hermoso et ses coéquipières.
Présent lors de la remise des médailles et du trophée, le Président de la Fédération Espagnole de Football a embrassé Jenni Hermoso la capitaine de l’Espagne sur la bouche. Un geste interprété de milles manières pas les différents acteurs du football. Et qui continue de faire couler beaucoup d’encre et coûte le poste à certains membres de l’encadrement technique.
Au lendemain du sacre et de ce geste maladroit du premier responsable de football espagnol, les footballeuses professionnelles ibérique ont décidé ne plus répondre à l’appel de nation si le Président est toujours maintenu à son poste au sein de la Fédération. Les soutiennes viennent de tous les côtés pour soutenir les joueuses particulièrement Jenni Hermoso victime de ce baiser volé.
Le dernier soutien en date est celui de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin. L’institution exprime son soutien à l’endroit de la joueuse du FC Barcelone et demande à ce que la lumière soit faite sur l’affaire. Dans le but à ce que les footballeuses ne soient plus victimes de ces genres de gestes et puissent s’épanouir dans le milieu de la discipline reine.
« Chers membres de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin,
Nous avons pris connaissance cet après-midi du 1er Septembre 2023 à 15 GMT du message de solidarité publié par David Aganzo et la FIFPRO en soutien à Jenni Hermoso et aux joueurs espagnols. Nous partageons leurs préoccupations concernant les événements récents en Espagne et nous croyons fermement que ces problèmes reflètent des enjeux systémiques plus larges dans le football féminin.
L’UNFPB souhaite exprimer sa solidarité envers Jenni Hermoso et tous les joueurs espagnols qui font face à ces difficultés. Il faut promouvoir un environnement équitable et respectueux pour tous les joueurs, indépendamment de leur genre.
En soutien à cette cause, nous appelons tous les membres de notre union à partager ce message de solidarité sur les médias sociaux et à encourager d’autres joueurs à faire de même. Ensemble, nous pouvons accroître la visibilité de cette question et contribuer à des changements positifs dans le football féminin.
L’UNFPB est fiers de faire partie d’une communauté qui se soutient mutuellement et qui œuvre pour un sport plus juste et égalitaire. Merci de votre engagement et de votre soutien continu…» a publié UNFPB ce vendredi 01 septembe 2023.
Pour rappel David Aganzo et la FIFPRO ont publié un message de solidarité en soutien à Jenni Hermoso. Le président de la Fédération Espagnole de Football est suspendu par la FIFA pour trois mois et plusieurs membres de l’encadrement technique de la sélection féminine ont déjà démissionné de leur poste.
Laisser un commentaire