Coup dur pour les athlètes transgenres. Réunie ce 23 mars 2023, le conseil mondial d’athlétisme a pris une décision qui pourrait faire couler beaucoup d’encre.
Un coup de massue pour les transgenres
C’est désormais officiel, les athlètes féminines trans ne peuvent plus participer aux compétitions féminines. En effet, selon les informations relayées par L’AIPS, le conseil mondial d’athlétisme a décidé que les athlètes transgenres qui ont traversé la puberté masculine ne seront plus autorisés à participer aux compétitions féminines. Le conseil a même approuvé la réduction du testostérone autorisé présentant les différences de développement sexuel (DSD). De 5 nmol/L par le passé, le DSD est désormais de 2,5 nmol/L. Une décision qui s’applique dorénavant à toutes les autres épreuves.
Une décision unanime
Si cette décision d’exclure les transgenres va certainement faire soulever plusieurs organisations défenseurs de cette communauté, L’AIPS nous apprend que le conseil mondial d’athlétisme a eu l’avis favorable de 40 membres de la fédération, des athlètes. “ La décision a été prise en consultation avec un certain nombre de parties prenantes, dont 40 fédérations membres, nos athlètes, nos entraîneurs et par l’intermédiaire de la commission des athlètes.” Le conseil souligne même avoir associé des groupes communautaires, des groupes de trans, des experts de L’ONU, le CIO et le para athlétisme. Pour l’instance faîtière de l’athlétisme, c’est une décision qui protège la compétition féminine.
Une réforme difficile
L’accouchement n’a pourtant pas été facile même Jacob Coe le président de World Athletics l’a notifié dans son allocution: “Les décisions sont toujours difficiles lorsqu’elles impliquent des besoins et des droits conflictuels entre différents groupes, mais nous continuons à penser que nous devons maintenir l’équité pour les athlètes féminines avant toute autre considération” cependant, il n’exclut pas le fait que le conseil puisse revenir sur cette décision dans ses propos il affirme ceci: « Nous serons guidés en cela par la science autour de la performance physique et de l’avantage masculin qui se développera inévitablement au cours des prochaines années. Au fur et à mesure que de nouvelles preuves seront disponibles, nous reverrons notre position… »
En entendant la réaction et probablement une solution pour les athlètes féminines trans, la décision du conseil mondial d’athlétisme entre en vigueur ce 31 mars 2023.
Laisser un commentaire