Et si la Fédération Béninoise d’athlétisme a déjà la digne remplaçante de Noélie Yarigo bien que cette dernière n’ait pas encore dire son dernier mot ? Oui, Romaine Gandonou est une valeur sûre de l’athlétisme béninois et il ne reste plus qu’à suivre sa progression.
L’athlète béninoise espoir, Romaine Gandonou continue de marquer son passage aux différentes échéances nationales comme internationales. Élève, footballeuse puis athlète, Romaine sait si bien combiné les deux disciplines à la fois et à tout ceci s’ajoute son éducation à l’école.
Présente au championnats nationaux d’athlétisme 2024 qui se sont déroulés du vendredi 2 Août au Samedi 4 Août 2024, elle s’est une fois encore illustrée avec une performance remarquable. Au 800 mètres dames U16-U18, Romaine qui représente la Ligue Ouémé-Plateau termine sur la plus haute marche du podium. Ceci, avec un chrono de 2:20.06 devant Epiphanie Koudoro de la Ligue Atacora-Donga (2:21.48) et Odette Atchoukoudou de la Ligue Mono-Couffo (2:23.98) respectivement 2e et 3e de la categorie. Romaine Gandonou n’a pas fait ses preuves qu’au Bénin lors des échéances nationales, pour des joutes internationales, l’athlète béninoise espoir a déjà fait parlé d’elle. Récemment à Abidjan en Côte pour les championnats d’athlétisme espoir, elle a décroché deux médailles dont une en Or au 800 mètres et une en Argent au lancer de Javelot.
Dans le contexte actuel où Noélie Yarigo (38 ans) qui dispute peut-être sa dernière compétition internationale ou encore, Odile Ahouanwanou qui n’est pas non plus dans la fleur de l’âge ont besoin besoin des athlètes qui vont assurer la relève, Romaine Gandonou est l’une des athlètes sur lesquelles la fédération béninoise d’athlétisme pourrait compter. Cependant, il faudra qu’un suivi rigoureux et de bonnes conditions de travail soient offerts à celle qu’on peut déjà appeler l’espoir de l’athlétisme béninois.
Laisser un commentaire