La phase de play-offs dénommée Élite VI du championnat professionnel de basket-ball saison 2024-2025 a connu son épilogue ce dimanche 17 août 2025 avec le sacre d’Énergie BBC chez les dames.
Du 12 au 17 août, 06 clubs ont bataillé sur le parquet du hall des Arts et Sports de l’IRSP de Ouidah. Au final, Énergie a décroché un deuxième titre consécutif après avoir battu les dames de l’ASPAC.
S’appuyant sur leurs expériences et efficaces aussi bien en défense que sur le plan offensif, les Électriciennes ont dominé la finale 67-48.

À la fin du quatrième quart-temps, le coach Oswald QUENUM et ses protégées ont pu exploser de joies laissant parler leurs émotions.
Néanmoins, la grande sensation vient du match pour la troisième place.
Kobourou BBC de Parakou a créé la surprise en décrochant la médaille de bronze. Les parakoise ont renversé une équipe d’Élan Coton qui a pourtant bien démarré la partie. Menées, 14-21 à la fin du premier quart-temps, les filles du coach Lewis Ahissou sont progressivement revenues en obtenant l’égalité à la pause (27-27) avant de passer devant dans le dernier quart-temps 53-46.

Ce succès porte notamment les empreintes d’Honorine Laourou auteure de 15 pts, 05 rebonds, 05 interceptions dans ce match. Et sans grande surprise, elle a été désignée Meilleure jeune joueuse de la compétition.
Le titre de MVP chez les dames est revenu à Arouna Nassaeath d’Énergie BBC.

Classement final de la phase Élite VI
1- Énergie BBC
2- ASPAC BBC
3- Kobourou BBC
4- Élan Coton BBC
5- Cavalier BBC
6- Associé de Ouaké BBC

https://shorturl.fm/vdiVQ