Quand le travail, l’abnégation et le professionnalisme sont au rendez-vous dans une carrière, l’ascendance n’a d’autre choix que de s’incliner devant l’experte FIBA Brigitte Tonon.
L’ancienne sélectionneure des ex écureuils Basketteurs du Bénin a officiellement rejoint ce mercredi 22 Novembre 2023, le comité exécutif de l’association mondiale des entraîneurs de Basketball. Une nouvelle promotion pour la béninoise qui ne cesse de gravir les échelons.

En effet, elle commence par se frayer le chemin d’une ascendence sans limite depuis bien longtemps. D’abord toute première femme en Afrique à diriger une sélection nationale masculine sur le continent. Elle était à la tête de Bénin AfroBasket lors des Éliminatoires de la FIBA AfroBasket de 2017 où l’on se remémore cette victoire du Bénin 69-61 face au Burkina Faso à Cotonou. Après avoir inscrit son nom en Gras dans l’histoire du Basket Africain, l’experte FIBA d’origine béninoise s’affiche en plein écran dans l’une des associations les plus prestigieuses de la faîtière du Basketball Mondial. Elle fait partie du comité exécutif de l’association mondiale des entraîneurs de Basketball de la Fédération Internationale de Basketball en qualité de membre. Un comité de 13 membres parmi lesquels, la béninoise est la seule femme africaine experte FIBA pour les 4 prochaines années (mandature 2023-2027).
On peut affirmer aisément aujourd’hui que Brigitte Tonon à jamais dans l’histoire est sur les traces de son père Pierre Coffi Tonon, qui a dédié une grande partie de sa vie au basketball.
Laisser un commentaire