Accueil Afrique CAN Féminine 2024 : la finale opposera le Maroc et le Nigeria samedi prochain
AfriqueCAFCAN Féminine

CAN Féminine 2024 : la finale opposera le Maroc et le Nigeria samedi prochain

La Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 tend doucement vers sa fin avec l’affiche de la finale qui est désormais connue à l’issue des deux demi-finales jouées ce mardi 22 juillet. Le Nigeria et le Maroc ont décroché les deux billets de la finale au détriment de l’Afrique du Sud et du Ghana.

Le Nigeria élimine les championnes en titre

Le Nigeria retrouve la finale de la CAN Féminine après avoir manqué celle de l’édition précédente. Au terme du duel face à l’Afrique du Sud, les Super Falcons ont décroché la qualification (2-1) sur un but victorieux venu d’ailleurs.

Comme il fallait s’y attendre, la rencontre s’est jouée sur des détails. Le Nigeria a ouvert le score à la 45e min sur un penalty exécuté par la capitaine Rasheedat Adjibade. Au retour des vestiaires, les pouliches de l’entraîneure Désirée Ellis ont réussi à égaliser à l’heure de jeu. Linda Motlhalo sur penalty à la 60e min avait ramener les Banyana Banyana à égalité.

À la 85e min, le match connaît un arrêt. La défenseure sud-africaine Gabriela Salgado s’est cassé la jambe dans sa surface sur une action anodine où une joueuse nigériane s’est renversée sur elle.

Derrière, le Nigeria va forcer la décision dans le temps additionnel. Dans les arrêts de jeu, Michelle Alozie inscrit un but improbable pour le 2-1. Un centre qui passe devant tout le monde et va se loger dans les filles de la gardienne Andile Dlamini.

La nation arc-en-ciel tombe pour la 4e fois de suite devant le Nigeria à la CAN Féminine et ne défendra pas sa couronne obtenue en 2022.

De leur côté, les Super Falcons retrouvent la finale continentale après l’élimination en demi-finale lors de la dernière édition.

Le Maroc en finale de son tournoi

Les Lionnes de l’Atlas vont disputer une deuxième finale d’affilée de la CAN Féminine. Le Maroc s’est imposé (1-1; tab 4-2) dans la seconde demi-finale pour se frayer un chemin vers la finale.

Le Ghana a fait plus que résisté. Les Black Queens dominatrices en première période ont ouvert le score à la 26e. Stella Nyamekye marque après avoir hérité d’un ballon qui a touché le poteau. Du retour des vestiaires, les Marocaines vont reprendre le contrôle notamment avec le soutien du public. Le Ghana va céder à la 56e min à la suite de l’égalisation de Sakina Ouzraoui. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin du temps réglementaire et des prolongations. Lors de l’épreuve des nerfs, les Lionnes ont converti quatre tentatives contre deux pour les Black Queens.

Le Maroc rejoint le Nigeria pour une finale qui s’annonce palpitante le 26 juillet prochain à partir de 21h au stade

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Qualification UFOA-B LDC Féminine CAF 2025 : l’ASEC Mimosas et Bayelsa pour la finale

Les qualifications à la CAF Womens Champions League de la zone UFOA-B...

LDC Féminine CAF 2025- Qualification UFOA-A : L’USFAS du Mali termine championne

Du 05 au 17 août 2025, a été disputé au Sénégal, le...

AfroBasket Féminin 2025 : Le Nigeria reste sur le trône, le Soudan du Sud entre dans l’histoire

Le Nigeria a conservé sa couronne. En finale de l’AfroBasket féminin 2025...

LDC Féminine 2025 – Qualification UFOA-A : la poule unique connue

Le tirage au sort de l’édition 2025 du tournoi qualificatif UFOA-A de...