Accueil Afrique CAN Féminine 2024 : le duel des invaincues aux allures de revanche entre le Nigeria et la Zambie
AfriqueCAN FéminineFootball

CAN Féminine 2024 : le duel des invaincues aux allures de revanche entre le Nigeria et la Zambie

La phase de groupes de la CAN Féminine Maroc 2024 a livré son verdict depuis quelques jours et les affiches des quarts de finale sont connues. Parmi ces rencontres, une attire particulièrement l’attention. Il s’agit de l’opposition à venir entre le Nigeria et la Zambie.

Une rencontre avec quelques particularités

La première observation de ce face-à-face réside dans le fait que les deux pays n’ont pas perdu le moindre match durant la première phase. C’est aussi le choc entre la meilleure défense et l’une des meilleures attaques. Les Super Falcons avec 00 but encaissé ont la meilleure défense aux côtés de l’Algérie (00 but concédé également). En face, la Zambie a inscrit 06 buts pendant les phases de groupes et constitue l’une des meilleures attaques derrière l’Afrique du Sud et le Maroc (07 buts inscrits chacun).

Un bras de fer du top 05 Africain. Avec le dernier classement FIFA en date du 12 juin dernier, le Nigeria reste 1er en Afrique (36e mondial) alors que la Zambie est 5e sur le continent (65e mondial).

Nigeria-Zambie, c’est le duel entre les recordwomen de la compétition et la nation émergente du football féminin africain. Les Nigérianes sont les plus titrées (11 fois) d’Afrique alors que les Zambiennes connaissent une progression fulgurante. Ces dernières ont participé récemment aux compétitions majeures en dehors de la CAN Féminine notamment les Jeux olympiques 2020 et 2024 ainsi que la Coupe du Monde Féminine 2023 de la FIFA.

Match de revanche pour le Nigeria

Au-delà de toute l’attention que donne cette rencontre, il y a aussi une revanche à prendre pour le Nigeria. En effet, la dernière confrontation entre les deux équipes a été remportée par la Zambie. C’était à l’occasion du match de la 3e place de la CAN Féminine 2022 disputée au Maroc qui a sacrée les Copper Queens médaillées de bronze. Les Nigérianes n’ont sans doute pas oublié cet échec et voudront s’imposer afin de retrouver le carré d’as.

Duel de stars et de meilleures joueuses d’Afrique

Ce match est l’un des match qui va mettre en opposition plusieurs stars du football féminin africain. D’abord, ce sera le face-à-face entre l’attaquante Nigériane Asisat Oshoala élue six (06) fois meilleure joueuse africaine de l’année et la capitaine zambienne Barbra Banda meilleure joueuse africaine 2024 de la CAF et déjà auteure de trois buts dans le tournoi.
Comme autres joueuses à suivre dans ce match du côté des nigérianes, il y a la gardienne Chiamaka Nnadozie, la capitaine Rasheedat Adjibade, Chiwendu Ihezuo, Rinsola Babadjide, etc. tandis que Racheal Kundananji (03 buts) tant son association en attaque avec Banda reste redoutable ou encore Margaret Belemu sont à surveiller du côté des Zambiennes.

Ce match promet donc des étincelles entre des Nigérianes qui n’ont jamais quitté la CAN avant les demi-finales et les Zambiennes aux dents longues.

Rendez-vous ce vendredi 18 juillet à partir de 17h au stade Larbi Zaouli de Casablanca pour savoir qui des Super Falcons ou des Copper Queens va décrocher le premier billet des demi-finales de cette CAN Féminine.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Football- Match Amical : Les Amazones U20 s’offrent les Éperviers Dames

L’équipe nationale féminine des moins de vingt ans du Bénin s’est imposée...

Football – Match amical : Les Amazones U20 défient les Éperviers Dames ce vendredi

Les Amazones U20 ont lancé leur préparation pour le deuxième tour des...

Qualification UFOA-B LDC Féminine CAF 2025 : l’ASEC Mimosas et Bayelsa pour la finale

Les qualifications à la CAF Womens Champions League de la zone UFOA-B...

Qualification UFOA-B LDC Féminine CAF 2025 : « Nous ne sommes pas encore éliminés » dixit Ali Mamadou

Réaction du coach Ali Mamadou de l’AS GNN du Niger après la...