La Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 continue de battre son plein au Maroc. À l’issue des quarts de finale, le Nigeria, le Maroc, le Ghana et l’Afrique du Sud ont décroché leur billet pour le dernier carré de la compétition, qui promet des affiches de haut niveau.
Le programme des demi-finales
La première rencontre opposera le Nigeria à l’Afrique du Sud ce mardi 22 juillet 2025 à 17h à Casablanca. Le même jour à 20h, le Maroc et le Ghana s’affronteront à Rabat.
Nigeria- Afrque du Sud, une finale avant l’heure
Le duel entre les Super Falcons et les Banyana Banyana reste un classique du football féminin africain. Cette rencontre permettra à ces deux nations de poursuivre leur mano à mano. L’Afrique du Sud, équipe championne en titre sera opposée à la nation la plus titrée (11 titres) de la compétition. C’est aussi le face-à-face entre les deux derniers champions, le Nigeria en 2018 et l’Afrique du Sud en 2022. Andile Dlamini et ses coéquipières veulent rejoindre la finale afin de défendre leur couronne alors que Rasheedat Adjibade et ses compagnons veulent retrouver la gloire continentale.

Depuis 15 ans, les deux équipes se sont affrontées douze fois, dont 10 en compétitions officielles (CAN, Qualification Jeux olympiques). Le Bilan donne le Nigeria légèrement favori avec 05 victoires contre 04 pour l’Afrique du Sud.
Rendez-vous mardi donc pour connaître celui qui sortira vainqueur de cette 13e confrontation.
Maroc-Ghana, un affiche de confirmation
La deuxième demi-finale sera un choc entre le Maroc et le Ghana. Les deux sélections aux parcours « contrastés » ont des ambitions dans cette compétition. Le Maroc en quart de finale a éliminé le Mali au terme d’un match maîtrisé alors que le Ghana a décroché son billet aux tirs au but au terme d’un match sans but.

Les Lionnes de l’Atlas qui bénéficient du soutien du public visent un sacre à domicile. Les Black Queens veulent bouleverser la hiérarchie continentale alors qu’elles retrouvent le carré d’as pour la première fois depuis 2016.
De belles affiches en perspective donc pour ces demi-finales.
Les vainqueurs de ces deux chocs se retrouveront pour la grande finale, prévue le samedi 26 juillet 2025 au stade Olympique de Rabat, où le titre africain sera en jeu.
Laisser un commentaire