Les 08 pays qui vont poursuivre l’aventure de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 sont connus.
Le premier tour de la 15e édition de la CAN Féminine a connu son épilogue ce lundi 14 juillet 2025 avec les derniers matchs de groupes. Ce qui a permis de dégager le top huit qualifié pour les quarts de finale à savoir le Maroc, la Zambie, le Sénégal, le Nigeria, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.
Le Maroc et la Zambie tiennent leur rang, le Sénégal sauvé de justesse
À domicile, le Maroc a validé sa qualification pour les quarts de finale en terminant leader du groupe A. Grâce à une victoire étriquée face au Sénégal, les Lionnes de l’Atlas ont porté leur total à 07 pts à égalité avec la Zambie, mais avec une meilleure différence de buts. Les Copper Queens Zambiennes également dominé la RD Congo lors de cette dernière journée sur le score de 1-0. Un résultat qui élimine les Léopards Dames. Le Sénégal fort de sa victoire d’entrée a finalement rejoint les quarts de finale en tant que meilleur 3e et aussi grâce à la poule B.
L’Algérie accompagne le Nigeria
Du côté du groupe B, le Nigeria a fait respecter la hiérarchie. Les Super Falcons après une victoire écrasante face à la Tunisie et un succès dans la douleur devant le Botswana ont été accrochées lors de la dernière journée par l’Algérie. Ces résultats permettent aux Nigérianes de terminer leaders de la poule avec 07 pts. En deuxième position, se trouvent les Fennecs dames. Les Algériennes ont décroché une qualification historique en quarts de finale avec 05 pts au total (01 victoire, 02 nuls). Dans ce groupe, la Tunisie aura déjoué. Les Aigles de Carthage ont été renversées lors du dernier match par le Botswana qui l’emporte 2-1. Néanmoins, les deux équipes sortent de la compétition.

L’Afrique du Sud ne tremble pas, revirement de situation pour le Ghana
Dans le groupe C, deux cartons ont été enregistrés pour la dernière journée. Des résultats qui ont bouleversé le classement final. Les Sud-africaines, tenantes du titre, qui ont été tenues en échec lors de la deuxième journée ont effectué une démonstration de force face au Mali. Les Banyana Banyana se sont imposées 4-0 et finissent à la première place avec 07 unités.
Dans l’autre affiche très décisive, les Black Queens ont affirmé leur présence après une première mi-temps très disputée. Face aux Twiga Stars de la Tanzanie, les Ghanéennes l’ont emporté par 4-1. Ce succès permet au Ghana de revenir à la 2e place avec 04 pts (+01). Les Aigles dames (04 pts -03) basculent à la 3e position, mais décrochent la qualification grâce à la règle de meilleur 3e.
Les quarts de finale réservent du lourd en termes d’affiches avec sans doute des surprises.
Programme des quarts de finale (heure en GMT)

▪Vendredi 18 juillet
- Nigeria – Zambie, Stade Larbi Zaouli de Casablanca (16h00)
- Maroc – Mali, Stade Olympique de Rabat (19h00)
▪ Samedi 19 juillet
- Algérie – Ghana, Stade de Berkane (16h00)
- Afrique du Sud – Sénégal, Stade d’Honneur d’Oujda (19h00)
Laisser un commentaire