Défait (7-0) lors de son match aller contre le Ghana en marge des qualifications de la CAN Féminine 2024 les chances de voir le Rwanda passé au second tour sont insignifiantes. Au terme de cette rencontre, la sélectionneure de l’équipe rwandaise frustrée peut-être par cette lourde défaite à qualifier les joueuses ghanéennes des hommes. Elle affirme que ses protégées ont eu peur de jouer afin de justifier la contre performance de son équipe.
«Ils ont des filles comme des hommes, notre équipe avait peur quand nous sommes descendus sur le terrain, ils ont reçu des buts parce que les joueurs ont peur » affirme Grâce Nyanaumuntu sélectionneur de Rwanda.
Des propos qu’il ne fallait pas tenir pour justifier sa défaite. L’institution de gestion de la discipline reine (football) au Rwanda a décidé de suspendre la patronne de son équipe nationale féminine senior jusqu’à nouvel ordre. Une suspension qui va l’obliger à rester loin de l’équipe en attendant la verdide finale sur son cas. Un geste très fort de la part de l’association rwandaise de football qui sera salué par plusieurs personnes. Depuis des lustres les pays africains mènent une lutte sans merci pour permettre aux femmes de pratiquer le football dans un milieu sain et sans discrimination. Mais les confusions continuent où plusieurs joueuses sont discriminées et insultées compte tenus de leur morphologie.
Laisser un commentaire