Les matchs retour du second tour des qualifications de la CAN Féminine Maroc 2026 ont été disputés ce mardi 28 octobre 2025 et ont permis de sortir le tableau définitif des pays qualifiés pour la 14e édition de la CAN Féminine.
Ces matchs retour ont vu plusieurs pays confirmés les résultats du match aller non sans peine pour certains et aussi avec des revirements de situation par endroit.
Le Cap-Vert renverse le Mali et s’offre une première participation
Battues 0-1 à l’aller par le Mali, les capverdiennes ont retourné la situation lors du match retour à Bamako. Les Aigles Dames se sont inclinées 2-4 et voient les rêves de qualification prendre fin.
Sur les deux matchs, le Cap-Vert l’emporte 4-3 et se qualifie pour la première fois à la CAN Féminine
Premier historique pour le Malawi
Le Malawi a dominé l’Angola par 2-0 mardi dernier et décroche aussi une première qualification. À l’aller, les deux équipes se sont neutralisées 0 but partout.
Le retour des Étalons Dames
Le Burkina Faso a effectué son retour à la Coupe d’Afrique des nations après sa victoire sur les Togo. Ce derby de l’Afrique de l’Ouest entre deux nations qui voulaient revenir à la table après leur première participation en 2022 a tourné en faveur des Burkinabées.
Les filles de Pascal Sawadgo ont évité le piège des Éperviers Dames avec une double victoire (2-0 et 0-1).
L’Algérie s’offre le Cameroun
Victorieuses 2-1 au match aller, les Algériennes effectuaient un déplacement difficile, car rien n’était joué. Néanmoins, les quarts de finalistes de la dernière CAN ont trouvé les ressources nécessaires pour dominer les Lionnes Indomptables sur le score étriqué de 0-1.
Avec un cumul de 3-1, les vertes prennent le billet pour une 7e participation.
Le Sénégal obstrue le chemin aux Éléphantes
Le duel entre les Lionnes de la Terranga et la Côte d’Ivoire a tenu fait durer le suspense. Sur les deux matchs, les deux formations n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets une seule fois (0-0; 0-0).
La qualification s’est donc jouée aux tirs au but. Dans cette épreuve des nerfs, les Sénégalaises ont eu plus de chance et gagnent 5-4 , synonyme de qualification pour la CAN Féminine 2026.
▪Les résultats des matchs retour
📅 Lundi 27/10/25
- Zambie 3-0 Namibie (7-2)
📅 Mardi 28/10/25
- Nigeria 1-1 Bénin (3-1)
- Afrique du Sud 1-0 RD Congo (2-1)
- Ethiopie 0-1 Tanzanie (0-3)
- Togo 0-1 Burkina Faso (0-3)
- Cameroun 0-1 Algérie (1-3)
- Ghana 4-0 Egypte (7-0)
- Malawi 2-0Angola (2-0)
- Gambie 0-1 Kenya (1-4)
- Mali 2-4 Cap Vert (3-4)
- Côte d’Ivoire (4) 0-0 (5) Sénégal (0-0 ; tab 4-5)
▪Les pays qualifiés
- Maroc 🇲🇦 (pays hôte)
•Afrique du Sud 🇿🇦 - Algérie 🇩🇿
- Burkina Faso 🇧🇫
- Cap-Vert 🇨🇻
- Ghana 🇬🇭
- Kenya 🇰🇪
- Malawi 🇲🇼
- Nigeria 🇳🇬
- Sénégal 🇸🇳
- Tanzanie 🇹🇿
- Zambie 🇿🇲
La CAN Féminine 2026 aura lieu du 17 mars au 03 avril sauf nouvelle modification. Cette édition va servir de baromètre pour avoir les pays africains qualifiés pour la Coupe du Monde Féminine 2027.
Laisser un commentaire