Accueil Bénin Championnat Feminin D1 | J3 – Zone A : CEFoS enregistre sa toute première victoire de la saison, Aigle Royal demeure intraitable
BéninD1 féminineFootballZone Sud

Championnat Feminin D1 | J3 – Zone A : CEFoS enregistre sa toute première victoire de la saison, Aigle Royal demeure intraitable

La 3e journée de la D1 Féminine Saison 2023-2024 s’est déroulé ce weekend avec fortunes diverses pour les différents clubs de la poule A. Le promu Aigle Royal d’Adjarra fait un 3/3, les championnes en titre à nouveau tenues en échec, Aïnonvi freiné, Assaba Fa tient son 1er point de la saison et CEFoS a enregistré sa toute première après un parcours de combattant.

Le 3/3 d’Aigle Royal d’Adjarra à domicile

Le club promu de cette zone Sud, Aigle Royal enchaîne avec une nouvelle victoire. A domicile sur les installations du stade omnisports d’Avrankou, Saoudatou Imorou et ses Coequipières se sont imposées à leurs homologues de l’AS UMSA sur un score de étriqué de 1 but à zéro. Avec 3 victoires en autant de sorties, Waliou Tchouti et des filles demeurent leaders au classement avec 9 pts +04.

Un nouveau match nul pour Sam Nelly

En déplacement sur le terrain synthétique de l’UAC, Frédéric Hounkponou et ses filles ont été contraints au partage de point par l’équipe de Gazelles FC de Hevié. Ceci après un score nul et vierge comme lors de la précédente journée face à CEFoS. Deux nul consécutifs qui suspend une expression aux lèvres du coach Frédéric Hounkponou, la Déception. «Déception au vue de ce que nous avons présenté ces deux derniers matchs. Les filles n’ont pas retrouvé la forme qu’elles avaient affiché contre Dynamique lors de la première sortie. C’est une déception mais beaucoup de leçon à tirer de ces deux matchs. L’appétit viendra lorsque nous allons afficher notre forme si on peut jouer les premiers rôles pour pouvoir rééditer l’exploit de la saison écoulée, on le fera avec plaisir. Mais pour l’heure, il faut corriger les imperfections de ces deux matchs pour pouvoir revenir en très bonne forme»a t-il laissé entendre à l’issue de la rencontre. Avec désormais une victoire et 2 nuls consécutifs, Valentine Clotoe et ses coequipières se positionnent à la 4e place au classement avec 5 pts +02.

Aïnonvi FC freiné par un nul

Les filles de Toïbath Kifouli ont subi ce weekend un coup d’arrêt face à leurs homologues de Naja FC après 2 victoires consécutives. En déplacement à Djeffa, Allassane Sourakatou et ses coequipières n’ont pu enchaîner face à Edwige Kokodoko et les siennes (en panne d’inspiration depuis le début de la saison). Les deux équipes se sont séparées sur un score amical de 1 but partout.Avec 2 victoires, 1 nul, Aïnonvi FC est co-leader au classement avec 7 pts +3.

Bouffée d’air pour Assaba Fa

Après deux défaites consécutives, Salifou Zianatou et ses coequipières ont obtenu ce weekend leur tout 1er point de la saison. Après 2 défaites consécutives lors de leurs deux dernières sorties, Bertrand Ollalo et ses filles ont fait match nul 2 buts partout ce weekend avec leurs homologues d’Espoir FC de Cotonou. A l’issue de cette 3e journée, ils sont avant-derniers au classement avec 1pts -3 devant Espoir FC de Cotonou.

CEFoS enregistre sa toute première victoire de la saison après un parcours de combattant

Défaite d’entrée, nul et victoire, c’est le parcours des filles du coach Emmanuel Houansou après 3 sorties. Elles ont dompté en déplacement à l’UAC les protégées du président Nassirou Saka par un score de 2 buts à zéro. Soulagement pour le coach Emmanuel Houansou et ses filles « après notre défaite d’entrée, on n’a du travailler dur, corriger les erreurs et faire un match nul face à l’équipe championne en titre dernièrement et empocher les 3 pts à l’extérieur. On a travaillé toute la semaine les compartiments au niveau de l’attaque. J’ai dit à mes filles que tout le monde doit gagner, la gardienne peut marquer, les milieux vont faire l’essentiel et l’attaque doit finir. Ça a marché et on a gagné Dynamique FC qui n’est pas une petite équipe», Emmanuel Houansou coach de CEFoS.CEFoS monte à la 6e place au classement avec 4 pts.

En face, Dynamique perd très vite le sourire retrouver lors de la 2e journée. «Nous avons joué contre une équipe de CEFoS qui avait plus d’envie, plus la faim, la détermination de gagner, l’efficacité devant les buts plus que nous. Avant les 15 premières minutes, nous avions râté 7 occasions de buts et quand on rate ces occasions de buts en une première mi-temps où on a possédé presque la plupart des contre attaques, et qu’on vienne en une deuxième mi-temps et qu’on a pas toujours une performance pieutre mais l’adversaire à 4 occasion de buts nets et parvient à concrétiser 2, on finit par comprendre que c’est l’adversaire qui avait plus faim de la victoire plus que nous» a martelé Napoléon Sime, entraîneur de Dynamique FC d’Abomey-calavi. Nadège Atanhloueto et ses coequipières sont 7e au classement avec 3 pts -03.

Voici les différentes résultats issus de cette 3e journée dans la Poule A :

• ASSABA 2-2 Espoir FC

• Naja 1-1 Aïnonvi

• Gazelles 0-0 Sam Nelly

• Aigle Royal 1-0 UMSA

• Dynamique 0-2 CEFoS

Voici le classement dans la Poule A à l’issue de la 3e journée :

1er Aigle Royal FC 09 pts +04

2e Aïnonvi FC 07 pts +03

3e AS UMSA 06 pts +01

4e Sam Nelly 05 pts +02

5e Gazelles FC 04 pts +01

6e CEFoS FC 04 pts +00

7e Dynamique FC 03 pts -03

8e Naja FC 01 pt -02

9e ASSABA FA 01 pt -03

10e Espoir FC 01 pt -03

Rédigé par
Candide HOUNHINTO

Journaliste reporter sportif & Rédacteur web

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Entretien Exclusif : Odombourou A. Clémencia « Le football m’a révélée à moi-même »

De l’athlétisme aux terrains de football, le parcours de Clémencia Odombourou est...

Arbitrage : une béninoise parmi les officiers de la CAN U17

L’arbitre béninoise Yekini Sitou Nafissatou est sur la liste des arbitres (assistants)...

Classement FIFA : les Amazones gagnent 05 places et rejoignent le top 30 continentale

L’équipe nationale féminine du Bénin a connu une ascension en gagnant cinq...

Football Féminin : les compétitions attendues en 2025 dans la zone Ouest B

La Zone UFOA-B de la CAF a dévoilé son calendrier pour les...