L’édition 2023 du Championnat National de la Rugby à 7 Dames s’est déroulée ce samedi 18 Novembre 2023 sur les installations du terrain synthétique de l’université d’Abomey-calavi.6 équipes, sur les 7 attendues ont pris part à la compétition qui s’est déroulée en 3 étapes notamment la phase des groupes, celle des demi-finales et l’ultime la finale. Bien avant le coup d’envoi de la compétition qui a été donné par le Président de la Fédération Béninoise, le DTN et le Sélectionneur National, le patron de la faîtière du Rugby Faustin, Faustin Dahito a adressé ses lettres de noblesse aux différentes équipes tout en leur rappelant l’esprit olympique. «Je souhaite que le jeu se passe dans l’amitié, dans le respect des normes et éthiques Sportives, je ne veux pas avoir de blessées à la fin du championnat».

En effet, la course à la succession des Buffles de Parakou a a été lancée par la victoire de Naja venue Comè en ouverture face à Alligators de Tankpè. Dans un match plus ou moins timide, les filles venues de Comè ont pris le dessus sur leurs homologues de Tankpè au bout d’un score de 10-5.
L’autre rencontre qui a attiré les attentions lors des phases de groupe est celle qui a vu les Championnes en titre faire leur entrée en lice face aux Baobabs de Cotonou. Les Buffles de Parakou s’impose mais difficilement face à leurs homologues de Baobabs sur un score de 14-12. Le coach Babio Mouritala et ses filles nourrissent l’ambition de rééditer l’exploit «nous sommes venues pour encore remporter cette édition et je compte sur mes filles pour le faire» a t-il laissé entendre.
Chacune des équipes a disputé 2 matchs lors de la phase des groupes à l’issue de laquelle, les 4 équipes demi-finalistes ont été connues. Il s’agit entre autres des championnes en titre, les Buffles de Parakou, les Dauphins de l’Atlantique, les filles de Naja de Comè ainsi que des Loups-garous d’Avrankou. C’est à l’étape des demi-finales que les championnes en titre se sont arrêtées. Les tenantes du titre ont courbé l’échine 07-13 face à leurs homologues de Dauphins de l’Atlantique qui, de leurs côtés ont filé en finale.La deuxième demi-finale a vu les vices-championes en titre étrillé les filles de Naja de Comè sur un score de 00-30.

Une finale électrique, avec beaucoup d’engagement et de sauts d’humeur ainsi que des moments de doutes a vu les filles de Loups-garous d’Avrankou plus entreprenantes face à celles de Dauphins de l’Atlantique.Score à l’arrivée, 14-10 qui permet aux filles de la Vallée de l’Ouémé, qui ont perdu l’édition précédente face aux Buffles de Parakou prendre leur revanche pour le compte de cette édition. Objectif atteint pour Loups-garous d’Avrankou qui avait à cœur de remporter le Graal final après avoir terminé à la 3e et 2e place respectivement lors des éditions 2021 et 2022. «Je félicite d’abord mes joueuses, parce qu’en toute chose s’est le travail. Et le faire durant 3 ans je pense que nous le méritons. Au début j’ai dit à mes filles d’aller en percussion et après sortie le ballon. (…) Ce qui nous a pénalisé l’année dernière quand on a terminé 2e c’était les jeux de pénalité, on a corrigé celà et les filles ont compris puis ça a marché», Rock Akodegnon, Coach de Loups-garous d’Avrankou.
L’équipe de Dauphins de l’Atlantique qui termine vice-championne après avoir pris le bronze lors de la saison écoulée nourrit des regrets mais fait déjà des projections pour la prochaine saison. «Un goût amer parce qu’au départ, l’objectif c’était de venir chercher le trophée qu’on a laissé l’année dernière. Les filles sont déçues, elles ont tout donné, elles étaient menées puis elles ont essayé de réduire le score mais le terrain a décidé. C’est la loi du sport. L’adversaire a été plus endurant et technique. Mes filles ont manqué d’un peu d’endurance et de résistance dans les derniers moments. On va travailler davantage et revenir encore plus fort l’année prochaine» Junior Ganmavo, coach de Dauphins de l’Atlantique.
L’apothéose de l’édition 2023 du Championnat National de Rugby à 7 Dames qui a vu les Loups-garous d’Avrankou monté sur le toit du Bénin pour la toute première fois est un nouveau pas fait dans le développement du Rugby Béninois pour le Président de la Fédération Béninoise de Rugby. «On continue à perfectionner et je pense que chaque année nous essayons de faire un petit pas et ça évolue bien. Le match de classement et la finale, j’ai été très heureux de découvrir qu’il y a un peu d’élévation en terme de stratégie de match. Il y a des choses à parfaire nous avons beaucoup de travail à faire pour renforcer les capacités techniques et pouvoir challenger par rapport aux enjeux de la sous-région».
Récapitulatif des différents résultats du championnat :
✓ Phases de groupe
• Alligators 05-10 Naja
• Baobab 12-14 Buffles
• Alligators 00-31 Dauphines
• Baobab 00-12 Loups-Garous
• Dauphines 15-00 Naja
• Loups-Garous 14-07 Buffles
✓ Demi-finale
•Dauphins 12-07 Buffles
• Naja 00-30 Loups-garous
✓ Finale
Loups-garous 14-10 Dauphins

Classement du podium :
• Or : Loups-garous d’Avrankou
• Argent : Dauphins de l’Atlantique
• Bronze : Buffles de Parakou
Laisser un commentaire