Les finales féminines du Championnat National Scolaire 2025 ont livré leurs verdicts ce week-end à Aplahoué. Du football au handball, en passant par le volley-ball et le basket-ball, les jeunes sportives ont confirmé la vitalité du sport féminin scolaire au Bénin.
En football U15, le CEG 1 Bassila s’est imposé en finale face au CEG Toviklin sur le score de 1 à 0. Une victoire qui place l’établissement de la Donga au sommet du football féminin scolaire national.
En volley-ball, les filles du CEG Zongo (Borgou) ont dominé le CEG Ouassa-Péhunco (Atacora) en trois sets secs : 25-22, 25-19, 25-14. Un succès collectif appuyé par la prestation remarquable d’Affoussatou Tamou, élue meilleure joueuse du tournoi.
Du côté du basket-ball, le CPEG Saint Luc (Ouémé) a triomphé au terme d’un duel très disputé face au CEG 1 Bassila (Donga). Score final : 40 à 39, grâce à un tir décisif de Merveille Gbèdo.

Enfin, en handball, les filles du Lycée Houffon (Zou) ont confirmé leur solidité face au CEG 2 Lokossa (Mono), l’emportant 21 à 16. Zakari Moussibatou (CEG 3 Kandi) a été désignée meilleure joueuse, tandis que Odjoma Mariam (CEG Le Littoral) termine meilleure buteuse avec 44 réalisations. Veglo Expérencia (Lycée Houffon) s’est illustrée dans les cages en tant que meilleure gardienne.
Distinctions individuelles – Féminin
Volley-ball :
Meilleure joueuse : Affoussatou Tamou (CEG Ouassa-Péhunco)
Basket-ball :
Meilleure joueuse : Merveille Gbèdo (CPEG Saint Luc)
Handball :
Meilleure joueuse : Zakari Moussibatou (CEG 3 Kandi)
Meilleure buteuse : Ojdoma Mariam (CEG Le Littoral – 44 buts)
Meilleure gardienne : Veglo Expérencia (Lycée Houffon)
Laisser un commentaire