La première édition de la phase continentale du Championnat Scolaire Africain est prévue du 5 au 8 Avril 2023 au King Zwelithini Stadium à Umlazi, au sud de Durban en Afique du Sud. Cette phase va prendre en compte au total 7 formations scolaires dont les six vainqueures de chacune des six zone de la CAF et le finaliste de la zone hôte. Que faut-il retenir des 7 équipes féminines qui participent à cette première édition de la phase finale de la compétition?
Zone OUEST-A
Au sein de la zone UFOA-A, Scan Aid (Gambie) s’est offert un parcours sans faute pour s’assurer son ticket au tournoi continental. Avec 4 victoires en autant de sorties, le représentant gambien est sorti vainqueur de la zone Ouest-A.
Zone OUEST-B
Le CEG Cobly, représentant du Bénin après un parcours élogieux à l’issue des phases de groupe s’est offert en finale sur un score de 1-0 l’école de chanvingny B du Burkina Faso. Le CEG Cobly est donc sorti vainqueur de la Zone Ouest-B avec son pass pour le Championnat Scolaire African devant des formations musclées.
Zone COSAFA
La Zone COSAFA y donne deux participantes vu qu’elle est la zone hôte, elle a donc un crédit d’envoyer deux formations. Notamment le vainqueur de la phase de zone COSAFA, Edendale Technical (Afrique du Sud) qui sera en compagnie de Anse Boileau (Seychelles) finalistes de la phase zonale COSAFA.
UNIFFAC
Au niveau de la Zone UNIFFAC, c’est le CEG Mfilou (Congo Brazzaville) qui sort la tête au bout du tunnel. Cette formation congolaise a battu le complexe scolaire Uwezo de Goma en finale 1-0 pour sortir vainqueur de la zone.
Zone UNAF
Dans la zone UNAF, l’École Omar Ibn Khatab (Maroc) est sorti avec un tableau plein à l’issue des phases de groupe avec 12 points en 4 sorties. Une zone pleine de cadors mais contenus par la formation marocaine qui va défendre les couleurs de sa zone et de son pays en Afrique du Sud.
Zone CECAFA
Zone CECAFA cette fois-ci, Fountain Gate Dodoma Secondary School (Tanzanie) n’a pas eu du mal pour étriller en finale de la phase zonale, l’Éthiopie Senior Secondary Awaro sur un score de 3 buts à zéro pour obtenir sa place en Afrique du Sud au nom de la zone CECAFA
%s Commenter