Accueil D1 féminine D1 et D2 Féminines : Sam Nelly et AS Bahson reines de la saison 2024-2025 au Bénin
D1 féminine

D1 et D2 Féminines : Sam Nelly et AS Bahson reines de la saison 2024-2025 au Bénin

D1 et D2 Féminines : Sam Nelly et AS Bahson reines de la saison 2024-2025 au Bénin

Les rideaux sont tombés sur les championnats Féminins de première et deuxième divisions après 07 mois de compétition (démarrée le novembre 2024 ndlr) avec le sacre de Sam Nelly et de l’AS Bahson. Des finales disputées en présence de la présidente de la commission du football féminin de la FBF l’honorable Chantal AHYI et d’autres acteurs du football béninois.

Sam Nelly et AS Bahson se sont imposés le samedi 31 mai au stade Omnisports de Goho dans les finales des championnats Féminins de D1 et D2 et obtiennent les titres de champions respectivement face à AS Gamia et AS Cotonou.

Sam Nelly retrouve le toit du Bénin

La finale de la D1 Féminine à opposer cette année Sam Nelly équipe championne de la poule A à l’AS Gamia qui a décroché le Palme d’or dans le groupe B. Dans un match âprement disputé, Sam Nelly grâce à une maîtrise globale a fait preuve de tact pour l’emporter. En première période, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager la faute à des défenses bien en place. Au retour des vestiaires, le club de Missérété va trouver la faille à la 52e min sur une frappe de Aboudoule I. qui a surpris la gardienne de Gamia. Les deux équipes vont se mettre dans un jeu d’attaque défense sans qu’aucun autre but ne soit inscrit jusqu’au coup de sifflet final. Sam Nelly décroche donc le titre de champion du Bénin pour la deuxième fois en 03 saisons après celui de 2023.

Grâce à ce titre, Sam Nelly va représenter le Bénin lors du tournoi qualificatif de l’UFOA-B pour la Ligue des Champions Féminine 2025 de la CAF prévu à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire du 09 au 24 Août 2025.

L’AS Bahson sur la plus haute marche de la D2

Quelques heures avant le coup d’envoi de la finale de la D1, toujours au stade omnisports de Goho, la finale de la D2 a été jouée entre l’AS Bahson et l’AS Cotonou. Au terme de ce duel très plaisant, mais indécis (0-0), les deux équipes ont recouru à l’épreuve des tirs au but pour se départager. Dans cet exercice, le club domicilié à Savalou s’est imposé 6-5 devant son homologue de Cotonou grâce à deux arrêts de la gardienne Roukayatou Tchaouna.

Pour rappel, les deux équipes finalistes de la D2 Féminine sont promues en D1 pour le compte de la saison prochaine.

Aperçu sur les relégués

Bien que certaines équipes ont su tirer leur épingle du jeu, d’autres n’ont pas pu atteindre les objectifs et vont devoir évoluer en division inférieure la saison prochaine.

Ainsi, en D1 Féminine, Aigle Royal d’Adjara et AS Leaders de Parakou ont terminé au bas du classement de leur groupe respectif au terme de la phase régulière et sont donc relégués en deuxième division.

En ce qui concerne la D2, ce sont les formations de Blackstones de Cotonou et Phénix FC de Bohicon qui vont goûter à la troisième division pour avoir terminé lanterne rouge de leur groupe.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Football Féminin – Mercato : Clémencia Odoumbourou rejoint Dynamique FC en provenance de Naja

Après quelques saisons passées au sein de l’équipe de Naja, Clemencia Abimibaola...

Interview exclusive après le match avec Toïbath Kiffouly coach d’Aïnonvi FC

Aïnonvi FC v Tambours FC Le champion en titre, Aïnonvi FC, commence...