Accueil Bénin D1 féminine : Élite AC à 90 minutes d’égaler Dynamique FC de Calavi
BéninD1 féminine

D1 féminine : Élite AC à 90 minutes d’égaler Dynamique FC de Calavi

Elite-AC2

Dans l’élite du football féminin depuis plusieurs saisons, Elite Athlétic Club de Parakou réalise l’une des meilleures  saisons de son histoire. Leader de la zone A avec 23 points et déjà qualifié pour les plays-offs, le club de la cité des Koborou connait une campagne 2022-2023 tonitruante. 

En effet, après 9 journées du championnat, l’équipe dirigée par Serge Fassinou n’a enregistré aucune défaite. Elle compte 7 victoires et 2 matchs nuls. Une performance qui place Abibath Zato et ses coéquipières en haut du classement de la zone A  devant Léopard OM d’Abomey qui totalise 19 points mais déjà qualifié aussi le tour suivant du championnat. 

Considérée comme une équipe favorite pour le sacre nationale, Élite AC a toujours mordu la poussière dans les phases décisives. Après avoir fini troisième la saison 2020-2021, le club  a perdu contre Aïnonvi FC futur vice-champion dès l’étape de quart de finale du play-offs suite à un match nul (1-1) et défaite lors de la séance de tire au but. Cette élimination a fait beaucoup de victime dans le staff technique de l’équipe. En commençant par  le départ du jeune technicien Bello Madjid substitué par l’expérimenté manager Serge Fassinou. Certaines joueuses qui ont aussi quitté le navire comme  Chérita 

Koba parti en France (SC Toulon) ou encore Merveille Zinsou (Naja FC au Bénin)

Malgré une pré-saison presque ratée, Serge Fassinou a su imposer sa philosophie de jeu. Il a fait confiance aux jeunes de l’effectif comme Bernice Innonnabi, Déborah Adigni, Saoudath Imourou appuyé par l’expérience de Rafiath Traoré, Abibath Zato. L’équipe se porte bien et très bien d’ailleurs. Aujourd’hui, il a changé complétement l’équipe qui est devenue une véritable arme de gagne. 

 Qualifié pour les plays-offs, le niveau qu’affiche actuellement, le géant de Parakou (Élite AC ) donne un maximum d’espoir à ses fans et ils  peuvent rêver d’un titre du championnat que leur club de cœur  n’a  toujours par remporté dans son histoire.

 Élite AC à 90 minutes pour égaler Dynamique FC de Calavi

Après neuf rencontres du championnat sans défaite, Élite AC est en passe devenir la troisième équipe de l’élite du football féminin au Bénin ayant jouée une saison sans la moindre défaite. Une performance que seulement deux clubs ont réussi à réaliser. Il s’agit de  Dynamique FC d’Abomey- Calavi et Espoir FC de Cotonou, les seules formations qui ont réussi une telle performance dans l’histoire du championnat de la première division  féminine au Bénin. Pour le premier cité, il l’a réalisé lors de la saison 2021-2022 avec 16 matchs sans la moindre défaite.

Lire aussi : Saoudath Imoura, le double atout de Élite AC

Mais se fait éliminé par Aïnonvi FC lors des séances de tires au but en demi-finale des plays-offs après un match nul de 2 buts partout. Le second qui est Espoir, l’a fait sur deux saisons. Plus de 40 matchs du championnat sans aucune défaite. Sur les deux saisons, le club basé à Akpakpa  Cotonou a remporté chaque fois le championnat. C’est  l’orgre de Calavi (Dynamique FC) qui a mis fin à cette longue série d’invisibilité lors de cet exercice 2022-2023.

Un cercle très fermé dans lequel Elite AC de Parakou peut rêver  désormais  inscrire son nom. Il n’est qu’à 90 minutes de cet exploit. Et pour le réaliser il faut se défaire de Léopard OM d’Abomey lors de la dixième et dernière journée de la première phase du championnat saison 2022-2023.

%s Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Football Féminin : les compétitions attendues en 2025 dans la zone Ouest B

La Zone UFOA-B de la CAF a dévoilé son calendrier pour les...

Football Féminin béninois : le bilan de 2024, et tout ce qu’il faut savoir sur 2025

Depuis quelques années, le football féminin a connu une renaissance au Bénin...

UNFPB : La date de la première Assemblée Générale Ordinaire connue 

L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) a récemment communiqué la...

Football Féminin – Mercato : Clémencia Odoumbourou rejoint Dynamique FC en provenance de Naja

Après quelques saisons passées au sein de l’équipe de Naja, Clemencia Abimibaola...