Accueil Bénin Échos des Amazones à l’étranger : une première partie de saison passable pour nos internationales béninoises
BéninFranceLes joueuses à l'étrangerMaroc

Échos des Amazones à l’étranger : une première partie de saison passable pour nos internationales béninoises

Les différentes Amazones du Bénin qui évoluent à l’extérieur ont connu une première moitié de saison plus ou moins fructueuse. Fortunes diverses pour chacune d’entre elles qui se réjouissent. C’est ce que retrace ce tour d’horizon de la première moitié de saison des Internationales béninoises par l’hexagone.

Aude Gbedjissi, impose ses règles devant les buts en Ligue 2 Féminine

En Ligue 2 Féminine Française, l’internationale béninoise Aude Gbedjissi qui évolue avec le RC Lens féminin termine l’année 2023 à la tête non seulement des meilleures buteuses des Sang et Or de Lens mais aussi du championnat. L’attaquante béninoise totalise à cette mi-saison 10 buts et 4 passes décisives (en Championnat et en Coupe de France), dont 8 buts et 3 passes décisives en 9 matchs de D2 Féminine Française. «Selon moi, j’ai fait un bon début de saison avec Lens, parfois je fais des matchs moins bons mais en général la première partie de la saison était bonne. Venir en D2 Féminine Française et terminer la première partie de la saison meilleure buteuse, ça fait forcément du bien ça me met en confiance et surtout ça me pousse à travailler encore plus pour être performante. Pour la deuxième partie de la saison, l’objectif est de continuer à travailler, marquer des buts à chaque match».

En D3 Féminine Française, Noélie Abamon et Léa Fachinan s’adaptent au climat de leur nouveau club

Ayant rejoint Clermont Foot Féminin en D3 Féminine lors du mercato en provenance du FC Tarascon en Régional, les deux Amazones avaient un nouveau défi à relever. S’adapter au climat du championnat et réussir à gagner la confiance du staff technique des clermontoises. Sur 9 matchs en championnat, la milieu de terrain Noélie Abamon a joué 8 matchs et ceci en débutantpour la plupart sur le banc de touche. Une première partie de saison à mettre à l’actif d’une acclimatation au fil du temps pour la capitaine de l’équipe nationale du Bénin. « Je retiens une adaptation progressive à mon niveau vu que Clermont-Foot est un nouveau club pour moi. En ce qui concerne mes performances, je pense que petit à petit je prends de volume par rapport au jeu surtout au dispositif tactique du coach. Pour la deuxième partie de la saison, je souhaite continuer sur la même lancée et aider l’équipe à terminer au moins dans le top 3», a-t-elle laissé entendre.

Contrairement à l’ancienne sociétaire de Sam Nelly du Bénin, sa coequipières Léa Fachinan a eu à disputer plus de matchs. Sur 9 matchs en championnat, l’attaquante béninoise a disputé 9 pour 4 buts et 2 passes décisives. En Coupe Féminine, elle totalise 2 buts en deux matchs. «Quand j’ai commencé par être titularisé, j’ai commencé par marquer des buts. Au début, je ne bénéficiais que des bouts de matchs. Il ne reste souvent plus beaucoup de temps en avant que je ne monte sur le terrain donc je n’avais vraiment pas assez de minutes pour marquer des buts. Si j’avais débuté la saison en étant titulaire à chaque fois, je pense que mon compteur de buts de serait pas à 4 buts mais ce n’est pas encore tard. Il reste encore beaucoup de matchs à jouer pour la suite», a-t-elle confié. Clermont Foot Féminin est actuellement 5e au classement dans la poule B avec 19 pts à 3 unités du leader.

Chérita Koba s’est offert une bonne première partie de saison

En R1 Féminin Français, la gardienne béninoise Chérita Koba a enregistré des performances plus ou moins fructueuses avec le SC Toulon Féminin. Ayant su s’imposer comme étant la numéro une des Jaune et Bleu, elle a été titularisée à toutes les sorties des toulonnaises. En 12 matchs, dont 8 victoires, 2 nuls et 2 défaites, Chérita Koba a enregistré 7 cleans sheets. Une performance largement au dessus de celle de la première partie de la saison écoulée. «Je peux dire que je suis un peu satisfaite de mes performances pour ce début, même s’il reste beaucoup à apprendre. Cette saison, notre objectif c’est la montée en division supérieure. C’est difficile mais mes coéquipières et moi allons donner le meilleur de nous pour la suite de la saison. De mon côté, je travaille dur afin de donner le meilleur de moi à chaque match» a-t-elle martelé. Le SC Toulon est l’actuel 4eme du championnat à 3 unités du leader.

Milhad Sadikou l’amazone avec la gâchette facile

L’attaquante béninoise Milhad Sadikou se positionne à la tête des meilleures buteuses Béninoises à l’extérieur. Rien qu’à se référer aux statistiques, elle est l’amazone la plus prolifique à l’issue de cette première partie de la saison. Ayant rejoint le club Auxerrois à l’issue de son aventure avec l’ASS Sarcelles, elle compte 10 titularisations au total en 11 sorties de l’AJ Auxerre Féminin. Elle totalise par ailleurs 10 buts en 8 matchs de R1 Féminin cette saison et 2 buts en 2 matchs de Coupe de France.

En D1 Féminine Royale Marocaine, Yolande Gnammi peine à retrouver ses marques

L’armada offensive de la sélection nationale dame a connue une première partie de saison à très vite oublier. L’ancienne sociétaire d’Espoir FC de Cotonou a eu une première partie de saison en difficulté aussi bien devant les buts que sur le plan physique avec le Club Raja Ain Harrouda. Ayant terminé la saison écoulée en tant que meilleure buteuse de son club avec 11 réalisations en 13 matchs, l’attaquante béninoise n’a pas retrouver ses bonnes inspirations tout au long de cette première moitié de saison. Yolande n’a joué 8 matchs sur les 10 joués par le CRAH pour seulement 3 buts marqués. «Cette première partie de la saison n’a pas été facile pour moi mais cela ne veut pas dire que je vais perdre ma forme. Au sein du club cette saison, nous n’avons pas un effectif consistant depuis que 7 de nos joueuses titulaires ont quitté le club. Ce qui fait que nous n’avons pas encore une bonne équipe en place mais nous espérons que pour la phase retour, les dirigeants feront des recrutements», Yolande Gnammi. L’autre difficulté que Yolande Gnammi a rencontré est la blessure au genou qu’elle a subi l’année dernière dont la douleur a repris l’éloignant du rectangle vert pour plusieurs semaines. Ce qui justifie son absence à deux matchs de championnat. « La blessure de mon genou avait repris et j’étais au repos de deux semaines mais je pense que maintenant ça va un peu mieux. Je suis en pleine forme et mon niveau n’a pas baisser parce que je fais de mon mieux pour aller jusqu’au bout. Je vais plus redoubler d’efforts pour la deuxième partie de la saison» a-t-elle ajouté.

En Côte d’Ivoire, Diane Ogoun enchaîne les performances avec le FC Inter d’Abidjan

En première Division Féminine Ivoirienne, le FC Inter d’Abidjan reste invaincu en championnat championnat avec sa gardienne Diane Ogoun. La gardienne béninoise est sur une série de 10 victoires consécutives en 10 titularisations pour 5 cleans sheets. Des performances qui permet à Diane de terminer la première partie de la saison sans concéder la moindre défaite.

Rédigé par
Candide HOUNHINTO

Journaliste reporter sportif & Rédacteur web

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Football Féminin : les compétitions attendues en 2025 dans la zone Ouest B

La Zone UFOA-B de la CAF a dévoilé son calendrier pour les...

Football Féminin béninois : le bilan de 2024, et tout ce qu’il faut savoir sur 2025

Depuis quelques années, le football féminin a connu une renaissance au Bénin...

UNFPB : La date de la première Assemblée Générale Ordinaire connue 

L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) a récemment communiqué la...