Accueil Interview Entretien Exclusif : De Sedjro FC à l’élite du football féminin, Bernice Belaïde T. une jeune footballeuse aux ambitions exceptionnelles
Interview

Entretien Exclusif : De Sedjro FC à l’élite du football féminin, Bernice Belaïde T. une jeune footballeuse aux ambitions exceptionnelles

La saison 2024-2025 continue son bout de chemin. Les joueuses sur le terrain se démarquent à travers des prestations impressionnantes. Parmi ces footballeuses qui font bonne impression, figure en bonne place Tete Bernice Belaïde.

Notre rédaction a eu l’honneur de vous proposer un entretien exclusif avec l’ex joueuse de Sedjro FC de Dogbo. À l’âge de 18 ans, la jeune attaquante de Dynamique FC fait partie des jeunes pépites du football féminin béninois qui incarne l’avenir de la discipline reine. Evoluant en attaque au sein de l’équipe phare de la commune d’Abomey Calavi , en première division béninoise, Bernice Belaïde TETE se distingue par son talent exceptionnel et sa détermination sur le terrain. À seulement quelques années de sa jeune carrière, elle a déjà su captiver l’attention des amateurs de football avec ses performances impressionnantes. Dans cet entretien, Bernice revient sur son parcours, ses inspirations, ses ambitions, et sa vision de l’avenir du football féminin au Bénin. Un moment précieux pour découvrir l’ascension fulgurante d’une future grande du sport.

Pouvez-vous vous présenter en nous donnant votre nom, prénom, âge et profession ?

Je suis TETE Bernice Belaïde, j’ai 18 ans et je suis footballeuse évoluant au sein de Dynamique FC d’Abomey-Calavi en première division.

Comment avez-vous découvert le football et quels ont été vos débuts dans le football féminin ?

J’ai découvert le football en suivant les matchs de quartier auxquels mes grands frères participaient. J’étais impressionnée et passionnée par ce jeu. Par la suite, j’ai commencé à suivre les matchs des grands clubs européens en payant pour assister à des projections. Mes débuts dans le football féminin ont commencé en jouant avec mes grands frères à la maison, puis dans la rue. C’est là que j’ai été repérée par mon coach et formateur, Arnold Sossoukpe, qui a discuté avec mes parents pour que je puisse intégrer son club, Sedjro FC de Dogbo, mon club de base.

Quels sont vos objectifs, tant personnels que collectifs, pour cette saison ?

Mon objectif personnel est de me faire remarquer sur le terrain par mes capacités et mes qualités afin d’être sélectionnée en équipe nationale A du Bénin pour défendre mon pays dans toutes les compétitions à venir. Collectivement, mon objectif avec mes coéquipières est de donner le meilleur de nous-mêmes pour que notre club, Dynamique FC, puisse atteindre l’objectif fixé en début de saison : gagner le championnat et participer aux éliminatoires de la Ligue des Champions Féminine de la CAF.

Si vous pouviez choisir n’importe quel club, quel serait votre club de rêve et pourquoi ?

Mon club de rêve est le Real Madrid. J’ai choisi ce club pour son courage et sa détermination. Peu importe le score en leur défaveur, ils croient toujours en eux. Leur état d’esprit et leur forte croyance m’ont séduite. Je suis une grande fan de ce club et je rêve de jouer pour le plus grand club du monde.

Avez-vous des idoles dans le monde du football ? Si oui, qui vous inspire le plus et pourquoi ?

Oui, j’ai des idoles, mais ce sont des hommes et une femmes : Cristiano Ronaldo, Vinicius Junior et la brésilienneMarta Viera da Silva. J’admire ces trois joueurs pour leur travail acharné pour arriver à leur niveau actuel. Ils imposent le respect, la confiance et la volonté dans chaque match. Leur détermination m’inspire beaucoup.

Selon vous, quelles évolutions avez-vous observées dans le football féminin au cours des 4 dernières années ?

Le football féminin évolue progressivement. Chaque année, de plus en plus de filles se lancent dans le football. De plus, compte tenu des privilèges que l’État béninois nous accorde, je suis convaincue que nous pourrons rivaliser avec nos homologues des autres pays dans les années à venir.

Si vous n’aviez pas choisi de devenir footballeuse, quel autre parcours ou métier pensez-vous que vous auriez suivi ?

Footballeuse ou rien ! C’est ma passion, mon destin. Il n’y a pas de retour en arrière. J’ai confiance en mes capacités et je suis déterminée à réussir, par la grâce de Dieu.

Comment voyez-vous l’avenir du football féminin ? Et quels changements aimeriez-vous voir dans les années à venir ?

L’avenir du football féminin est prometteur. Je suis convaincue qu’il atteindra les sommets, tout comme le football masculin. Pour les changements, je pense qu’il serait bénéfique de mettre à la disposition des joueuses une salle de gym par club pour travailler leur condition physique, et d’avoir des conseillers spécialisés en nutrition pour optimiser les performances des athlètes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires