L’année 2024 a été marquée par plusieurs événements sportifs d’envergure nationale et internationale. Les athlètes, à divers niveaux, ont fait preuve d’un courage exceptionnel et d’une résilience sans pareille pour se surpasser lors des différentes compétitions et repartir avec des médailles. Parmi ces athlètes qui ont marqué l’année 2024 par leur talent et leur dévouement, figure en bonne place Brigitte N. Tchede. Cette jeune athlète pluridisciplinaire a fait parler d’elle lors des Jeux Universitaires 2024 avec trois médailles remportées, dont deux en or et une en bronze.
À l’aube de la nouvelle année 2025, la native de Porto-Novo et originaire de Djakotomey Brigitte Tchede a accordé un entretien exclusif notre rédaction (Amazone Sports). Si l’année 2024 a été riche en succès pour elle, elle se projette déjà vers l’avenir. De ses idoles à ses objectifs personnels pour la nouvelle saison, elle n’a laissé aucune question lui échappé lors de cet entretien.
Quelle est la médaille qui vous procure le plus de fierté et pourquoi parmi les trois que vous avez gagné lors des Jeux Universitaires ?
La médaille qui me procure le plus de fierté est celle du saut en hauteur. C’est une discipline que je pratiquais lors des championnats scolaires, et il y a de cela six ans, je n’avais plus pratiqué le saut en hauteur. Remporté l’or dans cette discipline c’est quelque chose de très spécial. Une motivation supplémentaire pour continuer à travailler dans chaque discipline.
Après cet exploit, comment vous vous sentez et quel impact cette performance a-t-elle sur votre carrière et votre motivation quotidienne ?

Brigitte Tchede, lors des championnats nationaux d’athlétisme 2024 au stade GMK de Cotonou
Après cet exploit, je me sens libérée et très contente d’avoir accompli ma mission. Cette performance a eu un impact positif sur ma carrière et a renforcé ma motivation.
Quelle a été la préparation spécifique qui vous a permis de vous démarquer lors des diverses épreuves aux Jeux Universitaires 2024 ?
D’abord, en tant qu’athlète, je me préparais pour la saison de l’année 2024 avec des programmes d’entraînement qui pouvaient me permettre de participer à ces disciplines choisies pour les Jeux Universitaires. Je me suis donc bien préparée, sachant dès le départ que je ne participerais pas à une seule discipline. Avec l’aide de mon coach et de mon entourage, tout s’est bien passé jusqu’à la finale.
En tant qu’athlète pluridisciplinaire, comment arrivez-vous à équilibrer l’entraînement pour chaque discipline sans vous fatiguer ?
En tant qu’athlète pluridisciplinaire, mes programmes d’entraînement sont conçus de manière équilibrée. Je m’applique avec la même intensité et la même envie dans chaque discipline pour donner le meilleur de moi-même. C’est une passion et un rêve, et je fais de mon mieux pour maintenir cet équilibre, tant sur le plan physique que mental. Comme vous le savez, l’athlétisme est la mère de toutes les disciplines sportives, donc le problème de la fatigue ne se pose pas vraiment.
Quels sont vos objectifs personnels pour la nouvelle saison sportive ? Y a-t-il des compétitions majeures que vous visez ?
Mes objectifs personnels pour cette nouvelle saison sont d’améliorer mes performances (atteindre les minima), ce qui me permettra d’obtenir une bourse sportive et de participer à des compétitions internationales, à l’instar de mes aînées Noélie Yarigo et Odile Ahouanwanou. C’est le minimum que je puisse viser.
Y a-t-il une discipline dans laquelle vous vous sentez particulièrement forte, ou est-ce la diversité des épreuves qui vous motive plus ?

Je suis plus forte dans le lancer de disque, mais la diversité des épreuves me motive également. En réalité, je n’ai pas de discipline favorite. Dans chaque épreuve, j’essaie de donner le meilleur de moi-même pour atteindre la victoire finale.
En dehors de votre carrière sportive, comment parvenez-vous à gérer vos études ? Est-ce que vos études ont un impact sur votre programme d’entraînement ?
Je suis étudiante à L’INJEPS, et la gestion entre les études et les entraînements ne pose pas vraiment de problème. C’est un institut sportif, ce qui a un impact positif sur ma carrière sportive.
Est-ce que vous avez des rêves ou des objectifs à long terme dans le monde du sport, comme participer à des championnats internationaux ou représenter votre pays le Bénin ?
Oui, je rêve toujours de représenter mon beau pays, le Bénin, dans plusieurs compétitions internationales, comme les Jeux Olympiques.
Comment faites-vous pour garder un équilibre mental et émotionnel entre votre exigence sportive et ta vie d’étudiante ?
C’est le travail de tout un entourage. Ma famille m’aide énormément et a compris ma passion dès mon plus jeune âge. J’ai son soutien inconditionnel, et cela me fait beaucoup de bien mentalement. Mon coach qui est aussi le Directeur Technique National (DTN) fait également un travail remarquable, et j’en suis très reconnaissante. Il est toujours là et ne cesse jamais de me donner la force pour avancer. Je tiens aussi à remercier mon psychologue, qui fait tout son possible pour que je me sente bien dans ma tête et continue à croire en moi. Le seul prix que je puisse payer à ces différentes personnes, c’est d’être performante et de remporter des médailles lors des compétitions
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui souhaiteraient se lancer dans l’athlétisme tout en poursuivant leurs études ?
Je ne peux que leur conseiller d’avoir du courage dans leur carrière sportive et de rester concentrés sur leurs études. Ce n’est pas facile. Mais avec le courage et la bonne volonté, ils peuvent arriver à s’en sortir.
Laisser un commentaire