Dans quelques mois la Coupe du Monde Féminine va prendre son envol en Nouvelle-Zélande et en Australie. Mais avant l’heure de cette grande compétition, la FIFA n’a pas encore fini de régler les questions d’attribution des matchs aux différentes nations en quête d’acquérir les droits TV de cette messe du football féminin. Selon un communiqué de l’instance dirigeante du football mondial, le Président Gianni Infantino aurait menacé de priver les grands pays d’Europe de la diffusion des matchs si les offres ne correspondent pas aux exigences normales de l’institution en charge de la discipline reine (football). L’information a été publiée lors d’une table ronde de l’Organisation Mondiale du Commerce.
Le communiqué est sorti ce lundi 01 mai 2023 lors d’une table ronde de l’OMC. Selon le message du premier responsable de la FIFA lors de cette table ronde, il s’agit d’une obligation morale et juridique de ne pas vendre les droits TV de la coupe du monde moins cher.
«Pour être parfaitement clair, nous considérerons comme une obligation morale et juridique notre refus de brader la Coupe du Monde Féminine» a déclaré Infantino.
En Europe les négociations sont difficiles à cause du décalage du fuseau horaire et n’ont pas abouti avec les [ cinq grandes nations ] du football qui sont l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Malgré cette difficulté de négociation avec les pays européens, les diffuseurs américains, canadiens ou brésiliens ont déjà ont déjà signé le contrat avec la FIFA.
Lire aussi: Hellen Telles, dans la plus grande cour du football mondial
Gianni Infantino a aussi rappelé que les diffuseurs versaient entre 100 et 200 millions de dollars pour le mondial masculin mais ils n’étaient pas prêts à verser que 1 à 10 millions de dollars pour le mondial féminin. Alors que les audiences de la Coupe du Monde Féminine représentent environs 50 à 60 % de celles du mondial masculin.
Cette édition 2023 de la Coupe du Monde Féminine est co-organisée par la Nouvelle-Zélande et l’Australie et sera jouée du 20 juillet au 20 août 2023.
Laisser un commentaire