Le 27 février 2023 la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) va récompenser les meilleurs footballeurs et footballeuse de l’année 2022.
Depuis quelques jours la liste finale des meilleurs de chaque catégorie est publiée par l’instance dirigeante du football mondial. En effet, dans la catégorie meilleure joueuse de l’année 2022, on retrouve un trio composé de l’Espagole Alexia Putellas milieu de terrain du FC Barcelone, Beth Mead l’internationale anglaise et l’Américaine Alex Morgan.
Le choix de détermination des joueuses se fait à travers un vote les entraineurs des équipes nationales féminine et les capitaines, les journalistes et enfin les fans qui votent sur le site officiel de l’institution faîtière du football.
Une liste réduite de 14 joueuses est mis à la disposition des électeurs. Chaque électeur a fait ses premier, deuxième et troisième choix pour le prix. Les points sont attribués aux nominées en fonction de leur classement (cinq points pour le premier, trois pour le deuxième et un pour le troisième). Une joueuse capitaine de sa nation et qui fait partie de la liste des nominées ne votera pas pour elle même. Chacun des 4 groupes (entraîneurs, capitaines, journalistes et fans) compte 25% du du total des voix, quel que soit le nombre d’électeurs de chaque groupe.
Si les joueuses sont à égalité de points, le prix de la meilleure joueuse féminine de la FIFA sera décerné à la personne qui a reçu le plus de sélections de premier choix.
La procédure de vote pour le prix de la meilleure joueuse de la FIFA est supervisée par des observateurs indépendants. Les résultats seront publiés dans leur intégralité sur FIFA+ après la cérémonie de remise des prix le 27 février 2023.
Charles D. DOHOU
Laisser un commentaire