Accueil Football Football Féminin/ D1: Entre maintient ou relégation, quel 𝐦𝐲𝐬𝐭è𝐫𝐞 faut-il à l’AS Galaxie pour éviter le pire ?
Football

Football Féminin/ D1: Entre maintient ou relégation, quel 𝐦𝐲𝐬𝐭è𝐫𝐞 faut-il à l’AS Galaxie pour éviter le pire ?

GALAXIE FC
GALAXIE FC

Lancé en fin d’année 2022, il ne reste que deux matchs pour finir la première phase du championnat Féminin saison 2022-2023. À deux journées de la fin, certaines équipes comme Élite AC et Léopard OM (zone A), Espoir FC (zone B) et Naja FC (zone C ) ont déjà validé leurs tickets pour les playoffs. Mais en face d’autres équipes traversent d’énormes difficultés et sont en passe de connaître une relégation. Sauf mystère et coup divin pour éviter ça. Le cas de AS Galaxie de Parakou.

Association Sportive Galaxie de Parakou, une formation redoutable et très joueuse par le passé mais depuis le début de l’exercice 2022-2033 vit une énorme difficulté. Après huit matchs disputés, le club basé à Parakou n’a enregistré aucune victoire et ne compte que deux minables points avec une différence de -18 buts encaissés. Des chiffres qui confirment le calvaire que traverse le club du président Cavalho.

Encore en lice pour le maintien jusqu’à la huitième journée, AS Galaxie a coulé face à Léopard OM à Abomey. Les joueuses de Moïse Gbaguidi n’ont fait preuve d’aucune compassion ni de pitié face à leurs adversaires. Humiliées sur le score de 11 buts à zéro, les joueuses de Galaxie sont reléguées à la dernière place. Victorieux miraculeux (1-0), face à AS Lionnes, Phénix s’empare de la cinquième place avec désormais 4 points, deux de plus que Galaxie.
Après cette déroute catastrophique, les choses semblent se compliquer pour AS Galaxie, à deux journées de la fin du championnat, le club vit l’une des périodes sombres de son histoire pour ne pas dire la plus sombre.

Lors des deux dernières rencontres du championnat, la formation de la cité des Kobourou affrontera deux équipes en quête de points et qui sont en lutte l’une pour la troisième place et l’autre pour le maintien Phénix. Troisième avec 11 points, AS Gamia sera l’adversaire des Galaxiennes lors de la neuvième journée avant leur dernier match de la saison contre Phénix de Bohicon, l’actuel 5ème avec 4 points. Deux matchs dont les adversaires n’auront aucune intention de faire cadeau à Galaxie. Si l’adversaire de la neuvième journée est plus fort que Galaxie, celle de la dernière journée qui ne personne d’autre que son concurrent direct pour le maintien sera à sa portée.
Face à Phénix Galaxie peut encore espérer quelque chose tandis que AS Gamia aussi en difficulté tentera de maximiser ses chances pour finir la saison sur une note honorable. Galaxie a deux grandes finales et le match contre Phénix lors de la dixième journée sera le duel qui va retenir les esprits.

𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐩𝐞𝐮𝐭-ê𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐢é 𝐚𝐮 𝐬𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐞𝐮𝐯𝐢è𝐦𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐀𝐒 𝐆𝐚𝐥𝐚𝐱𝐢𝐞.

En cas de victoire de AS Gamia face à AS Galaxie, l’ancienne équipe de ‘‘𝙉𝙤ë𝙡𝙡𝙚 𝘼𝙢𝙤𝙪𝙨𝙨𝙤𝙪 𝙚𝙩 𝘾𝙖𝙩𝙝𝙚𝙧𝙞𝙣𝙚 𝙕𝙞𝙣𝙨𝙤𝙪’’ peut dire à adieu au maintien.
Puisque adversaire de Phénix de Bohicon, Léopard OM d’Abomey est déjà qualifié pour le tour suivant (play-offs). L’équipe dirigée par Moïse Gbaguidi n’a aucune pression. Mais peut toujours viser la première place puisque le leader Élite AC n’a qu’un seul de plus qu’eux. 20 points. Si Phénix arrive à créer l’exploit et l’emporte face à à Léopard et AS Galaxie s’incline dans son duel contre Gamia, alors la relégation sera officielle pour les parakoises.

𝐏𝐢𝐫𝐞 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟐-𝟐𝟎𝟐𝟑.

En effet, après huit journées du championnat, AS Galaxie est la pire équipe toutes zones confondues avec 2 points gagnés et une différence de but inférieure à moins 1 (-18) suivie de près par Black Stones de la zone B, avec 3 points et une différence de -17 buts. La troisième équipe moins performante est UMSA dans la zone C mais son bilan est largement au-dessus des formations citées plus haut. Avec 6 points et -3 buts, le club a encore toutes les cartes à jouer et peut se maintenir dans l’élite du football féminin. Seul Wengro FC de Natitingou avait fait pire que AS Galaxie et Black Stones la saison écoulée 2012-2022 à ce même stade de la compétition.

Même si c’est encore possible que AS Galaxie soit maintenu en D1, ses chances sont très minces et la probabilité est très faible d’ailleurs. Équipe très joueuse et redoutable dans le passé, Association Sportive de Galaxie traverse l’une des pires périodes de son histoire. Une relégation de cette équipe du football féminin au Bénin sera un coup dur pour ses dirigeants et ses fans. Mais le vin est déjà tiré, ça ne reste que la consommation. Sauf un coup divin et un mystère pour voir AS Galaxie se maintenir dans l’élite du football féminin au Bénin au terme de cette campagne sportive 2022-2023.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Entretien Exclusif : Odombourou A. Clémencia « Le football m’a révélée à moi-même »

De l’athlétisme aux terrains de football, le parcours de Clémencia Odombourou est...

Arbitrage : une béninoise parmi les officiers de la CAN U17

L’arbitre béninoise Yekini Sitou Nafissatou est sur la liste des arbitres (assistants)...

Classement FIFA : les Amazones gagnent 05 places et rejoignent le top 30 continentale

L’équipe nationale féminine du Bénin a connu une ascension en gagnant cinq...

UNFPB : La date de la première Assemblée Générale Ordinaire connue 

L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) a récemment communiqué la...