Accueil Afrique Gabon : le championnat féminin a vu le jour pour la première fois dans l’histoire
AfriqueD1 féminineGabon

Gabon : le championnat féminin a vu le jour pour la première fois dans l’histoire

gabon-championnat féminin

Lancé dans l’après-midi de ce vendredi 31 mars 2023 au stade Monédan, le championnat féminin du Gabon a pris son envol pour la première fois de l’histoire.

C’est désormais fait. La ligue nationale de football féminin du Gabon a lancé son championnat professionnel pour une durée de trois mois. Parmi les temps forts de cette cérémonie d’ouverture, on note la présence de la lampe indigène symbole fort de la tradition gabonaise. Une flemme en plein espoir de renaissance d’une ère nouvelle.

Présente à cette cérémonie, Odile Andréa Ossawa présidente de la ligue féminine de football (Libaffem) s’est prononcée sur difficultés rencontrées pour ce challenge réussi. « C’est vrai que nous avons travaillé dur pour que ce championnat commence au mois de mars, un mois où on célèbre les droits de femme. Ça a été un peu difficile mais bon le coup d’envoi a été donné et ça a vraiment été au-dessus de nos espérances ». Elle poursuit en insistant sur bonne déroulée des choses « (…) Tout s’est bien passé et je suis vraiment ravie ».

Dans la suite des festivités, des importants dons et des matériels ont été donnés à Nyangou AC et M’winda sports

Rigobert Nzamba President de Nyangou AC exulte et remercie les dirigeants du football féminin « il faut d’abord remercier le travail que la ligue a abattu et aussi le sponsor. Remercier aussi le gouvernement pour le lancement de cette compétition parce que ça fait longtemps. Ce n’est que le début. C’est intéressant de voir les filles jouées et ce n’est que ça qu’elle attendait. » À sa suite, Koumba Pambo Sosthene Alex président de M’winda sports tout joyeux s’est également exprimé quand à satisfaction sur ce challenge réalisé pour le développement du football féminin dans son pays et promet de beaux jours. « C’est une joie qui m’anime. Une joie parce que les autorités ont pensé au football féminin, à la femme gabonaise et surtout en ce dernier jour du mois de la femme. On essayera de tout faire pour que la fête soit belle. »

Nyangou AC et M’winda sports a été l’affiche qui a tenu le public en haleine. Score final 8-0 en faveur de M’winda sports. Une rencontre qui a permis à grâce Manfoumbi d’être la première buteuse du championnat. Un but inscrit à la 8e minute. Elle a terminé le match avec à la clé un doublé.

Le lancement de ce championnat de football féminin vient concrétiser le rêve de plusieurs générations de footballeuse et met en musique les résolutions des assises du football féminin.

%s Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

CAN Féminine de Futsal 2025 : les Marocaines couronnées championnes

La première édition de la CAN Féminine de Futsal a connu son...

Football Féminin – Mercato : Clémencia Odoumbourou rejoint Dynamique FC en provenance de Naja

Après quelques saisons passées au sein de l’équipe de Naja, Clemencia Abimibaola...

Interview exclusive après le match avec Toïbath Kiffouly coach d’Aïnonvi FC

Aïnonvi FC v Tambours FC Le champion en titre, Aïnonvi FC, commence...