Accueil Tennis Gloriana Goreti Nahum, l’une des petites pétries de talent immense du tennis béninois
Tennis

Gloriana Goreti Nahum, l’une des petites pétries de talent immense du tennis béninois

Représenter les couleurs nationales aux jeux olympiques de Paris 2024 et intégrer le Top 50 des WTA, c’est l’objectif de Gloriana Nahum depuis l’âge de 12 ans.

Gloriana a commencé par jouer au tennis à l’âge de 5 ans. Tout est parti du fait qu’elle accompagnait son père et son frère sur les courts de tennis de Cotonou et l’envie de faire comme eux est né au fil du temps.
Pour l’accompagner à mieux s’épanouir dans cette passion, ses parents l’ont inscrit à Académie ATA au stade de l’amitié où elle était la meilleure des joueuses de celle-ci.
Après plusieurs années de d’apprentissage, d’engouement, de détermination mais aussi et surtout des prouesses étalées lors des tournois, elle va prendre part à son premier tournoi international à l’âge de 9 ans.

En 2017, elle devient N°1 du Bénin dans la catégorie des minimes.
Elle dispose de bon nombre de distinctions à son actif dont 12 trophées en individuel et 5 trophées en double et par équipe.
La championne béninoise a remporté en juillet 2018 en France, le Tournoi senior de Moellan, deux tournois des jeunes à Lorient (France), le Championnat national minimes avant de s’incliner en finale dans la catégorie senior en août 2018 au Bénin.
A 14 ans, elle sort vainqueur du Championnat ITF-CAT Zone Afrique de l’Ouest et du Centre à Lomé en janvier 2019, et positionne le Bénin à la première place qualificative pour le Championnat d’Afrique par pays, en gagnant tous ses matchs de simple et de double.

Sur terre battue au Caire (Egypte) en février 2019, même si elle n’avait pas une parfaite maîtrise de cette surface, elle a pu hisser le drapeau béninois à la 7e place au circuit ITF-CAT.
Lors du Tournoi ITF/CAT Minimes qui s’est déroulé à Lomé au Togo en mars-avril 2019, Gloriana Nahum a raflée 4 médailles, dont une en or et trois en argent, malgré une blessure au genou contractée au cours de la compétition.
Cette année, elle a été finaliste au battle of Boca aux USA, quart finaliste au tournoi ITF Grade A au Mexique.

Formée à Cotonou, puis au Maroc et aujourd’hui en France, elle est positionnée 128e au plan mondial au 2 Janvier et classée numéro 3 en Afrique derrière une marocaine et une Égyptienne. Elle est par ailleurs, Numéro 2 de sa catégorie de 15 ans en France.

À seulement 16 ans, Gloriana Nahum s’est déjà imposée comme l’une des championnes de la discipline dans son pays et même sur le continent. Sur le plan mondial, elle inscrit peu à un son nom dans les différentes compétitions auxquelles elle participe.

Le samedi 05 Août 2023, Gloriana Nahum a gagné un grand tournoi en simple et double en Afrique du Sud et s’offre d’office une place sur la liste de l’US OPEN des USA Juniors.
Une performance qui lui permet de prendre la première place dans la catégorie Afrique ITF Juniors et 42e au Classement mondial ITF Juniors.

L’une des valeurs sûres du Bénin au sport tennis qui, avec l’accompagnement du comité national olympique et de ses parents, est en pleine préparation pour les JO Paris 2024. Avec un peu plus d’efforts elle pourrait hisser d’avantage le drapeau béninois au plus au du classement que ça soit que le plan continental que sur le plan mondial.

Rédigé par
Candide HOUNHINTO

Journaliste reporter sportif & Rédacteur web

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Ons Jabeur : De l’espoir à la conquête !

Elles sont plusieurs à faire partie des têtes de série en tennis....