Du 28 juillet au 06 août 2023, la ville de Kinshasa au Congo va abriter la 9 ème édition des Jeux de la Francophonie. Les athlètes féminins comme masculins des différents pays de l’Afrique ayant en commun la langue française vont se réunir pour une compétition dans plusieurs disciplines sportives et culturelles. Brigitte Nondjignon Tchedé, l’athlète béninoise spécialiste du lancer du poids et du disque s’est prononcée sur ce grand rendez-vous sportif à Amazones Sports.
Partie du Bénin plusieurs jours avant la compétition, la délégation béninoises et celles des autres pays participent à un camp d’entraînement collectif. L’objectif de ce camp, c’est de se préparer pour être au top avant la compétition.
« ( … )Tout se déroule bien et les choses se passent dans les meilleures conditions. On a quitté le Bénin depuis une semaine. Puisque il y a un camp d’entraînement qui a été organisé par la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES.) Ce camp est très important pour nous les athlètes. C’est un camp de préparation générale pour tout le monde et cela nous va nous permettre d’être au top…» explique la vice-championne au lancer du disque au récent championnat (2023) des 15 pays de la CEDEAO.

En ce qui concerne la pression qui pourrait avoir un impact sur les athlètes, Brigitte se sent bien puisqu’elle aurait avoir fait suffisamment d’entraînement durant toute la saison.
«…. Mais en ce qui concerne la pression, je n’en dirai pas oui. J’ai eu assez de temps pour les entraînements. Cette année, je me suis énormément entraînée et beaucoup préparée pour les diverses compétitions. Donc par rapport à la pression je ne le sens pas du tout. C’est d’ailleurs très bien pour moi d’avoir eu assez de temps pour me préparer. Avec cette préparation et ma forme actuelle, je vais garder le cap comme ça jusqu’à la fin de la saison… »
Qualifiée pour compétir dans deux disciplines (lancer de poids et de disque), l’étudiante en sociologie à CUA se prépare très bien. Avec le soutien et l’aide des coachs les choses se passent comme prévues. Presque toutes les conditions sont réunies pour que les athlètes amazones soient prêtes avant le jour des épreuves.
« Je veux compétir dans deux disciplines, le lance de poids et du disque. Par rapport aux entraînements physiques puis techniques il y a les coachs qui nous aide beaucoup. Nous avons voyagé avec trois entraîneurs.[…] Ils sont là et travaillent avec nous. Tout se passe sans grande difficulté pour nous…»
Pour ses objectifs à ces Jeux de la Francophonie, l’Amazone originaire de Djakotomey veut améliorer ses performances précédentes et aussi défendre vaillamment la nation béninoise dans ses disciples.

« L’objectif, c’est réussi à battre mon propre record lors des compétitions précédentes. Je veux quitter ma performance actuelle pour une plus grande et meilleure. À cela s’ajoute l’objectif de représenter dignement mon pays…»
Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). La première édition a eu lieu en 1989 et les Jeux de la Francophonie se déroule tous les 4 ans comme les Jeux Olympiques ou encore la Coupe du Monde de Football.
Laisser un commentaire