La troisième édition de la Ligue des Champions Féminine sera jouée en Côte d’Ivoire du 05 au 19 novembre 2023. En pleine préparation pour la prochaine CAN masculine, le pays va accueillir la troisième édition de cette compétition qui réuni les meilleurs clubs féminin du continent.
Pour cette troisième édition quelques zones ont déjà connues leurs représentantes. Dans la zone UFOA-A c’est l’équipe championne du Mali AS Mandé qui va la représenter. Au niveau de la zone UFOA-B deux clubs seront de la partie. Pays hôte de la compétition, Athletico FC de la Côte d’Ivoire aura l’honneur d’être dans la compétition. Les ivoiriennes seront secondées par les Ghanéennes de Ampem Darkoa FC. En ce qui concerne la région UNAF, deux clubs marocains seront de la messe vaiqueur de l’édition 2022 de la Ligue des Champions, AS FAR prendra par à la troisième édition. Ceci en tant qu’equipe tenante du titre. Elle sera accompagnée par Sporting Casablanca qui a été sacré Champion lors des éliminatoires de la zone UNAF. JKT Queens (Tanzanie) vaiqueur du tournoi préliminaire de la zone CECAFA sera le représentant.
Sur huit (08) clubs participants six sont déjà connus. Il ne reste désormais que deux clubs de deux zones (Cosafa et UNIFFAC) qui vont envoyer leurs représentants une fois les éliminatoires disputés chez eux. L’équipe qui sera la représentante de la zone COSAFA sera connue le 16 septembre prochain. Date de la finale du tournoi préliminaire de la Ligue des Champions dans leur zone. Par contre la région UNIFFAC n’a pas encore débuté les tours préliminaire. Elle pourrait être la dernière zone dont son représentant sera connue.
Les équipes qualifiées et leurs zones de provenance.
- UFOA-A : AS Mandé (Mali)
- CECAFA : JKT Queens (Tanzanie)
- UFOA B. : Athletico FC (Côte d’Ivoire) et Ampem Darkoa FC (Ghana).
- UNAF: AS FAR champion en titre et Sporting Casablanca (Maroc)
- COSAFA (8 au 16 septembre) : Durban, Afrique du Sud
- UNIFFAC (À CONFIRMER)
Engagés pour faire de l’Afrique une plateforme forme du football féminin, la CAF et son Président Dr Patrice Motsepe font les choses en grand au niveau des récompenses. Les équipes qui au cour de cette compétition vont réussir à triompher ont des prix très impressionnants.
Répartition des prix :
- Vainqueur : 400 000 USD
- Deuxième : 250 000 USD
- Demi-finalistes (2) : 200 000 USD
- Troisième du groupe (2) : 150 000 USD
- Quatrième du groupe (2) : 100 000 USD
L’organisation de cette compétition en Côte va permettre de tester les infrastructures mise en place pour la prochaine CAN masculine qui aura lieu en janvier 2024. Les deux premières éditions de la Ligue des Champions Féminine CAN ont été remportée par Mamelodi Sundowns en 2021 et ASFAR en 2022.
Laisser un commentaire