
Nafissatou Abéké RADJI est né le 2 Août 2002 dans la capitale béninoise, Porto-Novo et réside actuellement au Sénégal.
Fille de Tiamiyou RADJI et de Karen TOKPANOU, Nafissath du haut de ses 1,68m s’est vite attaché à la natation sur un coup du hasard puisque ce sport a été conseillé à sa mère pour éradiquer le début d’asthme de Nafissath diagnostiqué.
De l’envie et de la passion ont pris le dessus sur son mal.
Nafissath s’est vite fait un nom dans la natation sportive.
Nafissath a participé à sa première compétition de natation à l’âge de 12 ans en Allemagne et s’adjuge la médaille d’or.
Spécialiste de la nage libre, la nageuse béninoise participe en juillet 2017 au championnat du monde à Budapest en Hongrie avec Ablam Awoussou. Elle s’en sort avec une performance de 32s 53. Elle a remporté les huits courses auxquelles elle a pris part au championnat des jeunes de Dakar en début du mois d’octobre 2017. A la fin de ce mois d’octobre, la nageuse de 20 ans a repêché dix médailles du championnat d’Afrique junior (zone 2) de natation à Lagos dont deux en or en 50 et 100m dos.
L’année qui a suivi en 2018, elle a battu le record du Bénin du 50m brasse au championnat du monde de natation en bassin de 25m à Hangzhou en Chine avec un timing de 41 secondes 13. En octobre 2018, Nafissath a participé à la troisième édition des Natation
Lumière sur Nafissath Abéké RADJI : la nageuse béninoise.
Nafissatou Abéké RADJI est né le 2 Août 2002 dans la capitale béninoise, Porto-Novo et réside actuellement au Sénégal.
Fille de Tiamiyou RADJI et de Karen TOKPANOU, Nafissath du haut de ses 1,69m s’est vite attaché à la natation sur un coup du hasard puisque ce sport a été conseillé à sa mère pour éradiquer le début d’asthme de Nafissath diagnostiqué.
De l’envie et de la passion ont pris le dessus sur son mal.
Nafissath s’est vite fait un nom dans la natation sportive.
Nafissath a participé à sa première compétition de natation à l’âge de 12 ans en Allemagne et s’adjuge la médaille d’or.
Spécialiste de la nage libre, la nageuse béninoise participe en juillet 2017 au championnat du monde à Budapest en Hongrie avec Ablam Awoussou. A l’issue de ce championnat, elle a étalé une performance de 32s 53. Elle a remporté les huits courses auquelles elle a pris part au championnat des jeunes de Dakar en début du mois d’octobre 2017. A la fin de ce mois d’octobre, elle a repêché dix médailles du championnat d’Afrique junior (zone 2) de natation à Lagos dont deux en or en 50 et 100m dos.
L’année qui a suivi en 2018, elle a battu le record du Bénin du 50m brasse au championnat du monde de natation en bassin de 25m à Hangzhou en Chine avec un timing de 41 secondes 13. En octobre 2018, Nafissath a participé à la troisième édition des Jeux Olympiques de la jeunesse à Buenos-Aires en 50m nage dos crawlé. Si de grosses performances n’ont pas découlé de cette participation, elle a quand même acquéri d’expériences personnelles.
En 2019, elle a représenté le Bénin aux Jeux africains à Rabat au Maroc.
Nafissath Abéké RADJI a été désignée Porte-drapeau de la délégation béninoise aux Jeux Olympiques d’été de 2020 à Tokyo avec le Rameur Privel Hinkati. Au cours de cette compétition, elle s’offre un chrono de 29 secondes 99, un timing qui ne lui a pas permis de s’offrir de meilleures statistiques.
Résidant à Dakar au Sénégal avec sa famille, la nageuse internationale béninoise Nafissath Abeke RADJI a été boursière du club de la BCEAO jusqu’en 2020, elle a été sociétaire du Club des Nageurs de Dakar et Gorée (CNDG) du Dr Mohamed Diop, actuel Président de la Fédération Sénégalaise de Natation avant de s’envoler pour la Suisse en 2022.
« (…) Je ferai tout pour me donner à à fond et me qualifier pour les jeux olympiques de Paris» a martelé la najeuse béninoise.
🟢 Récapitulatif de quelques statistiques de la nageuse internationale béninoise 🇧🇯 :
• En 2015 : Médaille d’Or 🏅au championnat de natation en Allemagne
• En 2017 : Dix Médailles du championnat d’Afrique des juniors (zone 2) de natation dont deux en or 🏅 en 50m et 100m dos.
• En 2019 : En tant que porte-drapeau du Bénin au JO Tokyo 2020
A noter que Nafissath est actuellement dans l’hexagone pour poursuivre ses études et les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Paris.
Candide Hounhinto
Laisser un commentaire