Accueil Bénin Lumière sur Saoudatou Imorou, une des rares perles en défense qui apporte au secteur offensif
Bénin

Lumière sur Saoudatou Imorou, une des rares perles en défense qui apporte au secteur offensif

Saoudath Imorou

« Mes débuts du football n’ont connu aucun problème car j’ai été soutenu par mes parents et mes frères», Saoudatou Imorou sur ses débuts dans le football féminin au Bénin.

Joueuse âgée de 20 ans ayant débutée au quartier avec ses frères et amis d’enfance et soutenue par ses géniteurs, elle a très vite aperçue le sourire d’une carrière en football tout juste après son premier diplôme scolaire en 2016. «je jouais au quartier avec mes grands frères, et après obtention de mon CEP, mes frères mon amené jouer dans l’équipe du collège c’est de là AS Galaxy m’a vu puis ils ont sollicité mon aide.»
La sollicitation en question était pour un tournoi d’un mois. Après ce challenge, celui suivant a été avec l’équipe de l’AS GAMIA en 2015 pour une durée de trois ans, un challenge pétri de plusieurs tournois de proximités. En 2019, elle pose ses valises à Élite AC de parakou, club dans lequel elle évolue actuellement.

La saison 2021-2022, elle était impliquée sur 3 buts en club dont deux buts et une passe décisive.
Cette saison, Saoudath Imorou a été l’une des pièces maîtresses de son équipe du début de la phase zonale jusqu’à la fin et même lors de la phase des play-offs avec ses replis défensifs assez clinique et bien d’autres. Une defenseure, techniquement au point même si physiquement, il y a encore des efforts à fournir, mais qui a joué un rôle déterminant pour le succès de Élite AC de Parakou à plusieurs reprises au cours de la saison.

Son impact offensif sur le jeu de son équipe

Un nombre restreint est celui de ces defenseures béninoises qui ont une aisance à beaucoup donner, tant sur le plan défensif qu’offensif. Grâce à sa pointe de vitesse considérable, elle porte régulièrement le ballon en attaque pour soutenir ses coéquipières aux abords de la surface de réparation adverse, même parfois en créant le surombre. Grâce à cette capacité offensive elle a inscrit 4 buts et 3 passes décisives cette saison et donc impliquée sur 7 réalisations.
Elle dispose aussi d’un sens de réactivité qui ne dit pas son nom, elle sait très vite revenir à la base après une montée en attaque. Elle a connue une saison régulière et a disputé toutes les rencontres avec Élite AC avant son voyage au Ghana pour la toute première édition du tournoi UFOA -B.

Saoudatou Imorou avec les sélections nationales

Saoudatou compte 3 sélections à son actif notamment une fois avec la sélection Cadette des Amazones du Bénin, et deux fois avec celle junior du Bénin. Il faut noter qu’avec son engagement dans le jeu collectif et sa pointe de vitesse pas des moindres, elle a marqué un but contre la côte d’ivoire avec les Amazones U20 au Ghana lors de la deuxième journée des phases de groupe.

Rédigé par
Candide HOUNHINTO

Journaliste reporter sportif & Rédacteur web

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Football Féminin : les compétitions attendues en 2025 dans la zone Ouest B

La Zone UFOA-B de la CAF a dévoilé son calendrier pour les...

Football Féminin béninois : le bilan de 2024, et tout ce qu’il faut savoir sur 2025

Depuis quelques années, le football féminin a connu une renaissance au Bénin...

UNFPB : La date de la première Assemblée Générale Ordinaire connue 

L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) a récemment communiqué la...