En partenariat avec Rugby Afrique, la faîtière de la balle ovale au Bénin poursuit sa politique de vulgarisation de la discipline en initiant une formation des entraîneurs de niveau 1 et niveau 2 de Rugby à 7. Ceci, après la récente session de formation organisée à l’endroit des Experts médicaux de Niveau 1 et Niveau 2 il y a quelques semaines en arrière.
La formation des entraîneurs s’est déroulée du 29 Février au 03 Mars 2024 dans l’une des salles de réunion du stade GMK de Cotonou et a été dispensé par l’expert Formateur Rugby Afrique, Dr Mostafa Jelti. Environ une trentaine d’aspirants à la formation d’entraîneurs de Niveau 1 et Niveau 2 dont deux femmes ont pris part active aux 4 jours de formation à la fois théorique et pratique. Cette formation a permis aux différents participants de s’enquérir de bon nombre de fondamentaux à prendre en compte par un entraîneur de Rugby de Niveau 1 et Niveau 2 pour la planification de ces séances d’entraînement, de l’organisation d’un match de Rugby. Bien d’autres notions ont été dispensées à ces derniers qui sortent mieux outillés.

«Durant ces 4 jours de formation, nous avons reçu beaucoup de choses que nous ignorons. Par exemple, les principes du jeu. Avant nous, on venait sur le terrain, on jouait, on encadrait nos jeunes comme on pouvait. Mais ce n’était pas ça. Il faut s’accentuer plus sur les principes du jeu et un entraîneur doit planifier son programme. Il ne faut pas qu’il vienne sur le terrain et se dit, sur un coup de tête, qu’est-ce que je dois faire aujourd’hui. Beaucoup de choses vont changer, notamment sur les principes du jeu. Désormais, je vais commencer par m’accentuer sur les principes du jeu avec mes joueurs» a laissé entendre, Leïlath Fousseni, participante. «J’ai appris beaucoup de cette formation. Les valeurs du rugby, les techniques, comment il faut planifier un match de rugby A7, l’organisation, le planning et tout. Je vais encore plus évoluer avec les enfants, leur apprendre les mêmes choses, les valeurs du Rugby», Fridaous Koura, participante.

L’expert formateur envoyé par Rugby Afrique pour la formation a noté une assiduité et une volonté d’apprendre des aspirants durant ces 4 jours de formation qui ont été intenses mais surtout riches en apprentissage.«On a bien travaillé ces quatre jours-là. Les jeunes ont manifesté beaucoup de se vouloir acquérir des connaissances. Maintenant, il y a des tests à faire pour valider leur formation. Ils vont faire un cycle d’au moins 6 séances, chacun dans son club ou dans son association. Ils seront suivis ici par le directeur technique national. C’est lui qui va faire le premier rapport sur les intéressés. A partir de là, on va faire un cumul de tout ça. Après, ceux qui ont réussi ces deux premières étapes passeront à l’entretien. Après, il y a la certification. Je suis content et optimiste dans la mesure où je vois que le président Faustin fait beaucoup d’efforts pour faciliter cette formation pour les jeunes. Et en général, pour le développement du rugby ici au Bénin», a confié Dr Mostafa Jelti.

En initiant cette nouvelle session de formation à l’endroit des entraîneurs de Niveau 1 et Niveau 2, la FebeRugby fair un nouveau pas sur la route de sa vision de vulgarisation du Rugby sur l’ensemble du territoire national. Le patron de l’instance adresse une note de satisfaction à l’issue des 4 jours de travaux. «Le Bénin doit construire sa base d’experts. Et c’est à travers cette base que nous allons pouvoir révéler le Rugby d’abord dans tous les départements de notre pays et créer une expertise de classe internationale à laquelle Rugby Afrique peut faire appel pour officier des matchs à l’international. C’est aussi un rêve pour nous parce que le pays doit rayonner. Je pense que je suis très satisfait parce que je vois la motivation des jeunes. Nous allons les répartir dans les quatre zones pour qu’ils puissent avoir de la matière et pratiquer leur expertise. Si nous n’avons pas ces experts, nous ne pourrons pas développer le Rugby dans tous les départements», Faustin Dahito.
Fin de la première étape de la formation, les yeux sont désormais rivés sur la mission que chacun de ces aspirants auront à travers le pays pour combler les attentes vis-à-vis d’eux, travailler de façon à permettre d’avoir l’encadrement nécessaire dans chaque département pour monter de nouveaux clubs dans les établissements scolaires. Le Formateur et l’exécutif de la Fédération Béninoise de Rugby entendent accompagné les différents participants dans la suite du processus pour l’obtention de leur parchemin et ceci, au grand bonheur du Rugby Béninois.
Laisser un commentaire