La manche retour du second tour des Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2026, s’est achevée le mardi 28 octobre 2025. À l’occasion, le Bénin a tenu en échec le Nigeria à défaut de décrocher une première qualification.
Les Amazones du Bénin ont marqué les esprits lors de la double confrontation contre le Nigeria prouvant le progrès du football féminin béninois depuis quelques années. Les pouliches d’Ouzérou Abdoulay après la défaite (0-2) à Kégué lors du match aller malgré une belle combativité, n’ont pas abdiqué ce mardi pour le compte du match retour à Abeokuta et réussissent à accrocher (1-1) les Championnes d’Afrique en titre.
Malgré une ouverture du score précoce des Nigérianes dès la 12e minute, Noélie Abamon et ses coéquipières n’ont pas cédé à la pression. Finalement, elles vont obtenir l’égalisation à la 61′ sur un merveilleux coup franc inscrit par Yasminath DJIBRIL la milieu de terrain de Aïnonvi FC (D1 féminine béninoise).
Avec un score cumulé de 3-1 sur l’ensemble des deux matchs face au décuple (10 fois) championnes d’Afrique, les Amazones n’iront pas plus loin.
Éliminées certes, mais les Béninoises ont marqué des points et ont montré qu’il y a de l’espoir pour le football féminin béninois.
Le Nigeria se qualifie pour la CAN Féminine et aura l’occasion de défendre son titre.
Laisser un commentaire